Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 885
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
19 novembre 2008

Espoir !

" Prisonniers et prisonnier..."

Malheureusement l'actualité journalière n'a de cesse de nous ramener à des situations par trop terribles, par trop humaines ou peut-être inhumaines dans le cas précis qui nous concerne.

En effet; si la détention de Gilad Shalit ne trouve pas de solution, les terroristes détenteurs de celui-ci n'ont de cesse de nous rappeler directement ou pas son devenir d'otage.

Ainsi, la dernière "découverte" en la matière a pour nom : " un bon geste à l'occasion de la fête du sacrifice" par laquelle Mahmoud Abbas ne demande rien de moins que la libération de Marwan Barghouti ( chef des Tanzim), d'Ahmed Saadat ( le chef du groupe en charge de l'assassinat de Re'havam Zeevi) et de Aziz Dwek ( président en place du parlement du Hamas), ceci dans le cadre de la libération de 250 palestiniens accordée par le gouvernement actuel. Celle-là s'ajoutant elle-même à la" demande d'écrans vidéo" afin de permettre aux familles des détenus palestiniens en Israël de converser avec leurs proches détenus dans les prisons israéliennes ...Bien évidemment que cette demande adressée au vice-ministre de la défense Matan Vilnaï n'a pas reçu la réponse espérée par le Hamas et a ( une fois de plus) ramené à la Une le devenir de Gilad.

Le vice-ministre a su ( et avec raison) renvoyer la balle du côté du camp Ismaïl Hanyieh lui faisant savoir que si de tels procédés seront mis en place pour Gilad et sa famille, alors nous pourrons parler de la chose en ce qui concerne la décision israélienne.

Sans même parvenir à un tel "luxe", ne serait-ce que de laisser des représentants de la Croix Rouge Internationale s'approcher de Gilad, le rencontrer, pouvoir lui faire passer des messages de tous ceux qui sont derrière lui et s'en font pour lui , cela démontrerait certainement d'un ( au moins) début de bonne volonté...mais y en a-t-il jamais eu du côté du Hamas ??

L'humanisme prendra-t-il le pas sur le terrorisme permettant en cela autant aux familles palestiniennes d'une part qu'à la famille Shalit d'autre part de recevoir ces nouvelles preuves du bon devenir de leurs proches ? Verra-t-on une libération de Guilad en échange des chefs cités ci-dessus ? Si ces personnages tristement célèbres dans nos mémoires d'êtres humains s'avèrent avoir une telle importance pour le Hamas, alors ne serait-il pas temps que Mahmoud Abbas comprenne que le sort de Guilad est directement lié à ces transactions qu'il cherche à concrétiser ?

Il serait peut-être bien venu que non seulement l'état d'Israël mais l'International, l'Europe, la France demandent des preuves concrètes du devenir actuel de Guilad; ne serait-ce que vis à vis des conventions de Genève, ne serait-ce que pour donner au monde "humain" l'espoir d'une libération proche ??

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité