Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
27 février 2009

Iran, puissance atomique et nous...

En ces lendemains de ô combien médiatisations du site de Bushehr, les dés pourraient paraître jetés et pourtant déjà des voix se lèvent quant à l'utopie de l'utilisation de l'arme nucléaire aux mains du régime iranien.

Ainsi, et j'ai relevé la chose sur divers blogs et commentaires, la logique occidentale prend sans cesse le pas sur la raison ( ou peut-être: la déraison ?) des états théocratiques et extrémistes expliquant que ceux-ci ne sont nullement suicidaires, que le but recherché ne se dirige aucunement vers une destruction des régions en question, mais n'y a-t-il pas décalage entre les désirs du pouvoir en place et le devenir du peuple iranien ?

Laissons là quelques instants ces réflexions " bien de chez nous" pour pénétrer dans les méandres du cerveau d'un Ahmedinejad et tenter ainsi de voir, de réfléchir, d'extrapoler dans le futur à travers ses propres circonvolutions, ses projections d'un nouveau califat chiite qui s'étendrait de l'Iran vers la Syrie, vers le Liban et ce jusqu'au Hamas à Gaza:

Nous parlons de ce même Ahmedinejad qui, lors d'une allocution devant les Nations Unies, aurait raconté qu'il s'était un jour trouvé enveloppé d'un halo de lumière...Nous écrivons sur cette même personne ne songeant qu'au retour du douzième imam qui reviendra à la fin des temps afin de rétablir le seul règne juste...

Le site de Bushehr que l'international a pu découvrir ces derniers jours ne représente ( même dans l'esprit d'Ahmedinejad) qu'un site intermédiaire, celui d'où ne sortiront ni bombinettes, ni uranium enrichi, d'où cette ouverture intéressée et volontairement menaçante vers les médias. D'autres lieux, d'autres sites comme Natanz, Lavizan... ( voir mon roman : "Demain ?" ) eux, interdits aux visites mais déjà bien avancés dans leur construction, auront apparemment une toute autre propension...

Certes nos manières d'anticiper les situations préfèrent s'en tenir à une logique où même les déchets d'uranium qui sortiront irrémédiablement du site de Bushehr seront renvoyés en Russie... et si (par un effet du hasard...) ceux-là bifurquaient presque incidemment vers un autre site ( comme Natanz) où l'on pourra les enrichir, et..? ( re-voir : " Demain ?" )

Il n'est (d'autant plus actuellement) aucun pays au monde qui ne peut se targuer d'être au courant, d'avoir vu, visionné les premiers pas concrets vers une ère atomique iranienne et sans désirer aucunement tomber dans une paranoia des lendemains, sans vouloir développer une quelconque phobie, il me semble qu'une réelle réaction occidentale serait enfin la bienvenue afin d'assurer un futur aux diverses populations qu'elles soient iraniennes, israéliennes ou plus généralement occidentales.

Alors je nous conseillerais de laisser là nos manières d'appréhender le journalier à travers nos propres discernements par trop cartésiens pour voir la réalité et non une réalité...aurait-on cru au scénario du 11 septembre si celui-ci nous avait été présenté avant concrétisation ? Oui, je présume que personne n'aurait admis, n'aurait accepté d'imaginer même ce terrorisme dans toute sa "splendeur" et son ignominie. Aussi, ne serait-il pas temps d'arrêter le balancement de cette horloge du dessus de nos têtes ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité