Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 902
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
3 mars 2009

Science-fiction...

Le sommet des pays donateurs pour la reconstruction à Gaza a prouvé une fois de plus la générosité qui peut se concrétiser quant à des réaction et actions envers une cause spécifique.

La somme de 4,4 milliards de dollars a, en ces temps de crise financière internationale, largement dépassé les prévisions qui, elles, plafonnaient vers les 3 milliards.

Tout observateur humain ne peut que féliciter les états concernés et applaudir à ses élans de générosité vers une reconstruction d'infrastructures qui, j'en conviens, en ont certes besoin.

A présent, et voilà où le suspens se met en place...cette aide va être versée au Fatah et non au Hamas...Les choses me semblent se compliquer quelque peu en termes de: qui va gouverner de facto la ville de Gaza : la force terroriste ou bien celle qui se sera transformée en force économique ?

Qui va décider de la destination réelle de ces milliards de dollars ? Les états donateurs auront-ils les moyens de suivre de près les dépenses, obtiendront-ils les preuves de celles-ci ? N'y aura-t-il aucune tentative de détournement à des fins privés, vers le renouvellement d'un arsenal de guerre ? Le peuple gazaoui qui lui a bien besoin de ressentir directement l'arrivée de cette manne en verra-t-il même la couleur ?

Ces 4 milliards de dollars ne sont-ils pas de facto un moyen de pression sur Israël afin d'empêcher toute réaction au terrorisme qui ( j'en suis par trop persuadé) ne semble aucunement prêt à cesser son activité journalière ? Si l'international donne aujourd'hui les moyens de reconstruire, sera-t-il à même d'accepter demain une quelconque riposte israélienne contre un état de terreur qui parait ne pas connaitre le mot : fin ?

Mais je ne désire nullement en rester sur ces notes par trop pessimistes à mes yeux et amène là une proposition vers ce même international pour mettre sur pied et ce au plus rapidement deux sommets spécifiques : l'un que je nommerai :

- " le sommet des pays donateurs contre l'antisémitisme" dont le but serait de réagir au plus tôt contre ce fléau qui n'a de cesse de s'amplifier et qui parait ne pas gêner de prime abord hormis les personnes concernées.

- " le sommet des pays donateurs pour la protection contre le terrorisme" dont le but évident serait d'offrir tous les moyens de protection aux villes, villages, habitants israéliens de la région de Gaza qui eux aussi ont un besoin plus qu'énorme en aides financières alors qu'il n'y a de jours sans le traumatisme d'un nouveau missile explosant sur sa propre maison, sur l'école ou le jardin d'enfants...

Cela irait-il dans une logique internationale similaire d'attention vers, de réaction humaniste pour, de : nous sommes persuadés que nous pouvons et devons réagir..?

De la science-fiction au rêve, du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas, non ??

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité