Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
4 juin 2009

Et s'il fallait plus qu'un discours pour faire la paix ?..

Alors que Barak Obama rappelle dans son discours de ce jour au Caire (une fois n'est pas coutume)        " les aspirations légitimes" des Palestiniens à un état ainsi que la solution des deux états comme "seule solution" au conflit avec Israël, je ne peux ne pas me poser de questions quant à cette déclaration qui de prime abord ne reflète aucune réalité de terrain.

Ainsi, si l'on se penche sur le "nouveau gouvernement Palestinien" de Mahmoud Abbas qui est sensé représenter le Partenaire ( oui, avec un grand P ) et a de-même obtenu une reconnaissance internationale ( Etats-Unis, U.E, ONU), nous pouvons sincèrement mettre un grand point d'interrogation quant à sa représentativité du Peuple Palestinien et découlant de cela, quant à la force décisionnaire de ce gouvernement.

Effectivement, et si l'on ne fait que se pencher sur le nouveau\ancien 1er ministre, Salam Fiad, qui avait déjà démissionné de ce même poste il y a quelques mois...il y a je crois matière à réflexions.

Ce gouvernement Palestinien comprend quelques 20 ministres répartis ainsi : 8 appartenant au Fatah, 4 représentant des courants laïcs et 8 ministres indépendants et a de suite subi les foudres du Hamas ne se retrouvant nullement en celui-ci et rejetant ainsi toute légalité de ce gouvernement.

Pour rappel : un précédent gouvernement Palestinien d'unité avait été créé en 2007 ( accords de la Mecque) et n'a tenu que quelques mois jusqu'à la main-mise du Hamas sur Gaza...

Pour rappel 2 : depuis août 2008 il n'y a eu pas moins de cinq rencontres Hamas\Fatah afin de trouver un terrain d'entente et...aucune n'a abouti !! Comment demander au Hamas de reconnaitre le droit à la légitimité d'Israël, la reconnaissance des différents traités déjà signés avec Israël par le passé, ainsi que de cesser toutes activités terroristes ???

D'ores et déjà peut-on parler d'un gouvernement solide, sûr, identifié à la population, qui permettra d'installer une ère de paix, de développement régional ??

Certes ce gouvernement désire parvenir avec l'aide des Etats Unis et des forces internationales à obliger Israël à reconnaitre la création d'un Etat Palestinien, à revoir le statut de Jérusalem, les constructions dans les "colonies" !!!

Je ne mets ici nullement en doute le besoin de trouver une solution viable pour les israéliens comme les palestiniens; la question qui revient sans cesse dans les méandres de mon cerveau étant : avec qui concrétiser la chose, quel gouvernement, combien de temps tiendra-t-il ???

Je ne connais que très peu de voix israéliennes ne désirant un état de paix régional mais pour cela il faudrait: un, des interlocuteurs valables, de poids, reconnus par leurs propres populations, bien assis dans leur gouvernement...Serait-ce le cas ?? J'en doute bien malheureusement...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité