Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
26 juin 2009

Pour exemple : la cause iranienne.

L'état d'Israël a-t-il véritablement un choix vis à vis d'une menace nucléaire iranienne ? Peut-il se permettre de suivre l'avancée du projet nucléaire iranien tout en mettant en avant l'option d'une éventualité que jamais au grand jamais les dirigeants de ce pays n'appuieront sur le fameux bouton de mise à feu ?

L'état iranien actuel semble attendre de constater les réactions internationales quant aux provocations journalières de la Corée du nord en la matière et les condamnations suivies d'actions ( ou pas) de ces instances internationales ne vont-elles pas tracer le chemin à suivre ?

Israël et les états arabes plus modérés se retrouvent en situation de cibles directes et peut-être que la situation iranienne actuelle de chaos, de non acceptation, de soulèvement populaire pourrait ( j'ai bien écrit : pourrait) solutionner la chose.

Imaginons un soulèvement prenant de l'ampleur jusqu'à une chute du pouvoir actuel ( et la chose s'est déjà produite en Iran en 1905-1906 et en 1979), jusqu'à une victoire des mouvances ouvertes vers l'occident, vers la démocratie réelle.

Imaginons que le peuple iranien par trop blâmé, écrasé, censuré...parvient à prendre les rênes du pouvoir sans aucun Moussavi comme dirigeant ( nous connaissons tous ses antécédents quant au libéralisme...) mais portant à sa tête de vrais dirigeants intéressés avant toute chose au bien du peuple iranien.

Israël comme les pays arabes modérés, comme l'occident verraient un partenaire réel pour une politique de la main tendue qui serait des plus logique, qui serait même obligatoire.

Nous pourrions de-même souhaiter qu'une situation similaire se produise dans les rues de Gaza où le peuple prendrait sa condition en mains et rejetterait tout extrêmisme...

Finalement, la destinée des peuples dépend directement de ceux-ci et leur bien-être journalier influerait assurément sur des états de paix régionale, internationale. Espérons que les peuples se trouvant sous le joug de.. sauront se défaire de leurs systèmes par trop féodaux, les rejeter en masse, les prescrire à jamais car ceux-ci comme l'exemple de la Somalie, du Darfour... ne manquent malheureusement par sur terre ...pour une planète terre de bien-être futur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité