Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
16 juillet 2009

Et pourquoi la Syrie ne voudrait-elle pas du Golan ??

Qui d'entre vous connait le terme de Joulân ? Qui l'a même déjà entendu prononcé par des commentateurs, des journalistes..? Peu de personnes je pense connaissent ce nom qui en fait désigne le Golan et qui n'est aucunement usité et pour cause : il est évident pour l'international que celui-ci fait partie intégrante d'Israël, il n'y a ni questions, ni interrogations hormis pour le gouvernement syrien qui ne cesse de réclamer "ses droits" sur cette région ...

En fait, et avant que de pénétrer plus amplement dans des données géographiques, historiques...il me semble important de donner ici des indications de base que tout un chacun ne connait pas obligatoirement:

Ainsi le territoire actuel syrien fait approximativement 185.180 kms2 pour un territoire global israélien de quelques 20.770 kms2...presque 9 fois la superficie d'Israël alors qu'Israël est peuplé de approximativement 7 millions d'habitants pour 20 millions en Syrie...donc: disons un peu moins de 3 fois la population globale israélienne.. Certes la Syrie semble dorénavant et au vu de ces premières données se trouver dans une obligation vitale de récupérer du terrain !..

D'autant plus que si l'on se prend à étudier de plus près ce qu'il en est du terrain du plateau du Golan, il s'avère que celui-ci fait 60kms de long sur (au maximum) 25 kms de large...sans aucun commentaire !

L'historique de la région n'est lui-même pas aussi noir et blanc que certains désirent le démontrer et ainsi les accords de l'armistice de juillet 1949 ( suite à une guerre israélo-arabe fomentée par tous les états arabes voisins et non par Israël et contestant la création de l'état d'Israël) redéfinissent des frontières et dans le concret :

La Syrie se retire jusqu'au Jourdain mais pas jusqu'à la frontière internationale et garde également le contrôle de quelques centaines de mètres carrés dans la région de Dan...

Après la guerre du Kippour en 1973 ( une fois de plus orchestrée par les forces arabes - syriennes et égyptiennes), un accord de désengagement fut signé ( mai 1974) par lequel entre autre la Syrie s'engageait à repeupler la ville de Quneitra afin de prouver ses intentions pacifiques. Le président syrien de l'époque Hafez el Assad ( père du président actuel) se rendit même à Quneitra où il s'engagea à reconstruire cette ville tout en réclamant à Israël le retrait des territoires occupés alors...

Pour revenir à des données plus actuelles et qui ont oh combien leur importance, n'oublions pas également que le plateau du Golan contrôle le lac de Tibériade et toutes les ressources en eau du nord d'Israël ...

Après ces quelques précisions quant à la représentation réelle du Golan et son importance pour la survie même d'Israël, pouvons-nous, devons-nous acquiescer à la proposition de Fred Hoff ( diplomate américain proche de Georges Mitchell, l'émissaire pour le Proche-Orient) d'accorder aux syriens un accès aux dizaines de parcs naturels et réserves nationales israéliennes créées sur le Golan ?

Si sa vision laisse entrevoir par cette ouverture israélienne des implications conjointes dans les problématiques de préservation de l'environnement et de l'eau, espérant ainsi créer un climat de confiance, je ne peux sincèrement le blâmer pour ses idées idéalistes mais revenons sur terre, sur cette terre du Golan qui n'a rien d'un désir de construction d'une paix syro-israélienne mais bien de la récupération d'un terrain de plus. Oui d'un terrain qui semble particulièrement manquer à la Syrie, n'est-ce pas ?..

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité