Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
11 septembre 2009

Le terrorisme international est-il en passe de disparaitre ??

Il y a de cela huit années le monde prenait réellement conscience des tentacules du terrorisme, de sa force de frappe, de sa capacité à frapper au coeur des civilisations occidentales.

Hormis les Etats Unis, les différentes antennes de cet état de par le monde, qui commémore, se souvient, pleure sur les 2752 victimes de l'attentat du World Trade Center ?

Eventuellement nous pourrons visionner un résumé filmé de cet attentat, nous lirons quelques lignes rappelant la chose, et puis la page sera tournée...Le terrorisme ça ne nous touche pas, n'est-ce pas ?.. A moins que notre fille, notre fils, un proche de la famille n'ait un rôle spécifique à jouer dans ces pays lointains où la terreur journalière est des plus concrète.

D'ailleurs le Centre National du Contreterrorisme ( U.S.A) n'a-t-il pas fait savoir que l'année 2008 a été un "bon cru" en termes de nombre d'actes terroristes car ayant montré une baisse de 18% par rapport à l'année 2007 ?

Ainsi on peut relever dans le dernier rapport de cet organisme qu'il n'y a eu en 2008 "que" 15.765 décès pour cause de terreur contre 22.508 l'année précédente. Certes nous pourrions nous targuer d'un certain taux de réussite quant à la lutte antiterroriste internationale !

Ainsi M. Schlicher ( coordinateur par intérim du contreterrorisme au département d'état) relève diverses raisons quant à la baisse du terrorisme international comme: la surveillance policière, la collecte et le partage de renseignements, les nouvelles s'appliquant au terrorisme, le financement des activités terroristes...

Il s'avère que le consensus international antiterroriste parait satisafit des résultats obtenus ces dernières années et se targue d'un pourcentage non minime de réussites quant à l'élimination des responsables des groupes terroristes.

L'on trouvera malgré tout également des décisions telles que : " les Etats Unis continueront d'insister pour que lesdits pays ( parrainant le terrorisme comme : Cuba, l'Iran, le Soudan, la Syrie) mettent fin au soutien qu'ils accordent aux groupes terroristes", mais...

L'organisation Al-Qaïda est encore active à ce jour et s'organiserait dorénavant différemment autour de "franchises terroristes" éparpillées en Asie comme au Moyen-Orient, comme en Afrique.

Un responsable américain de la lutte antiterroriste n'hésite nullement à déclarer : " Al-Qaïda représente toujours une sérieuse menace pour les Etats Unis et nos alliés"...

Alors, doit-on oublier, fermer les yeux, ne pas désirer voir en tentant de développer des accords de coopération vers des états tels que L'Iran, la Corée du Nord ( ne faisant plus partie de la liste des pays parrainant le terrorisme..?), certains pays d'Asie ou d'Afrique en se réfugiant derrière des statistiques positives ?

Me tromperais-je en déclarant qu'en cette journée du 11 septembre il y a au moins 2752 familles américaines qui, elles, n'oublient pas et voient peut-être les statistiques sous un autre oeil ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité