Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
22 novembre 2009

Gaza: et si la situation à Sderot m'était contée...

Une photo aérienne prise le 21 février 2008 montrant au 1er plan la ville israélienne de Sderot et en arrière-plan la ville palestinienne de Gaza

Au premier plan : Sderot, au second : Gaza...

Cela fait déjà 10 mois ( le 18 janvier 2009) que le cessez-le feu a été décrété suite à l'opération "plomb durci" qui a eu les répercutions internationales que nous connaissons tous...

Bien évidemment que le pourquoi du comment de la prise de décision quant au feu vert pour cette opération a largement été occulté pour ne laisser place qu'à des condamnations sans fin.

Concernant cette fameuse opération "plomb durci" et le ressenti de l'époque des deux côtés de la frontière, je reprend ici le témoignage présenté dans l'émission - documentaire de l'époque "Gaza-Sderot" ( Arte).

Ainsi à Gaza Youssef Atwa ( le producteur palestinien) raconte que "chacun tente de trouver un abri, c'est à dire de quitter Gaza. Les frappes sont ciblées, c'est vrai, mais il reste quand même de gros risques d'être éclaboussés" .

Ainsi dans la ville presque voisine de Sderot " on vit de plus en plus dans l'angoisse, car il y a des alertes absolument tout le temps qui sont systématiquement suivies de frappes qu'il est impossible de prévoir où elles vont tomber. Du coup les gens vivent terrés chez eux, constamment sous la menace".

Depuis cette date du 18 janvier 2009 l'international semble avoir fait totalement l'impasse sur la poursuite des tirs de missiles et roquettes en tous genres provenant de Gaza vers Sderot et sa région pour ne plus s'intéresser dorénavant qu'aux constructions autorisées ou pas autour de Jérusalem, qu'à la vraie-fausse démission de Mahmoud Abbas, qu'au devenir de tractations de paix souhaité par Israël et rejeté par les diverses instances palestiniennes.

Ainsi ces dix derniers mois, pas moins de 270 missiles sont tombés sur la région de Sderot ( le dernier ce 2 novembre 2009)...Qu'est-ce à dire ? Un calcul mental des plus basique permet de comprendre que mois après mois ça n'est pas moins de 27 missiles tombés...presque un par jour !

Comme l'écrit Anav Silverman habitante de Sderot dans un article du "Sderot Media Center" : " je peux vous dire que même aujourd'hui, pourtant en pleine trêve, quand des habitants de Sderot entendent l'alerte rouge ( missiles en direction de Sderot), ils entrent dans un état de panique. Tout le monde ici s'attend à ce que les tirs de roquettes reprennent de plus belle à un moment donné..."

Effectivement qui dans ce monde se soucie des victimes de Sderot ? Qui a les désirs et moyens intellectuels de se mettre ne serait-ce qu'un temps en place des familles, des enfants de Sderot ( actuellement pas moins de 45000 personnes demeurant à Sderot présentent des traumatismes psychologiques graves) ? Qui peut même imaginer cette situation d'attente oppressante journalière entre les premières notes égrennées par la sirène et la chute de l'engin meurtrier ?

Alors que la direction de l'Autorité Palestinienne en appelle sa population à une troisième intifada " mais sans appel à la violence physique"... Que d'autre part les dirigeants du Hamas font savoir que " les diverses organisations terroristes étaient arrivées à un accord selon lequel il y aurait une interruption totale des tirs en direction d'Israël pour le moment..." la question des roquettes, missiles, engins de mort n'est toujours pas réglée...Mais qui, dans les sphères gouvernantes et médiatiques internationales est interpellé par le devenir journalier de la population de Sderot ??

Oui, qui se souvient même de cette ville-région parvenue au ras-le bol que nous connaissons et qui semble à nouveau revenue vers une répétition de l'histoire, de cette histoire spécifique de Sderot qui n'intéresse personne ..?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité