Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
18 décembre 2009

La lettre que Gilad Shalit aurait pu écrire à Salah Hamouri...

Cher Salah détenteur de la nationalité française et tout comme moi: détenu.

Je viens d'apprendre ( nouvelle portée par le vent car de ma prison-trou je n'ai ni radio, ni télévision, ni moyen de connaitre l'actualité...) que le gouvernement français s'est à nouveau adressé à Israël afin d'obtenir ta libération anticipée.

Oui, toi qui es prisonnier dans les prisons israéliennes depuis mars 2005 tu dois très certainement comprendre mon ressenti de détenu depuis juin 2006, n'est-ce pas ? Et puis nous sommes tous deux des jeunes de 23 et 24 ans qui n'avons pu encore profiter de nos vies...

Le monde alentour peut-il seulement imaginer les conditions de détention qui sont nôtres, notre journalier totalement coupé de l'actualité, les coups et les brimades, le devenir de détenu dans des mains "ennemies" ?

Mais voilà qu'un oiseau vient de se poser sur l'ouverture qui fait office de fenêtre dans cette grotte où je suis détenu et, de quoi parle-t-il, quelles nouvelles, affabulations ??

D'après lui il paraîtrait que ton procès ne s'est concrétisé que trois années après ton incarcération ? Il est vrai que cet état de fait est totalement irrecevable, impensable, inimaginable...Ah, en France et dans le Grand Monde il y a également de nombreux cas d' attentes des plus prolongées jusqu'aux procès ? Je ne savais pas, excuse moi, et, à propos, j'attend toujours un procès légal auprès d'une quelconque cour de justice officielle...

Il semblerait que l'on t'a arrêté à l'époque sur des présomptions d'appartenance au FPLP ( Front populaire de Libération de la Palestine) groupe terroriste, que tu aurais projeté avec d'autres d'assassiner le rabbin Ovadia Yossef, oui, apparemment, il paraîtrait...Il est vrai qu'en terme de présomptions je ne peux nier avoir fait partie de l'armée israélienne mais n'ai-je jamais tué, blessé, fait un quelconque mal, où sont les preuves accablantes de ma culpabilité ??

J'entends ici que tes conditions de détention te permettent d'être nourri correctement, d'être suivi médicalement si le besoin s'en fait sentir, de voir des émissaires de la Croix Rouge, de pouvoir suivre l'actualité ( radios, journaux...), de recevoir des lettres et colis de ta famille, tes proches, tes amis, de leur téléphoner, même d'avoir reçu des visites...Je ne sais ce que j'aurais donné pour, tout au long de cette détention, recevoir des lettres, voir des médecins, parler à ma famille, à mes amis...

Et puis cet oiseau venu de nulle part me raconte que personne, non personne en Israël n'a eu l'idée de monter en scène des simulacres publics de ton arrestation, que jamais au grand jamais un dessin animé n'a circulé te montrant implorant tes parents, en appelant tes amis du FPLP à reconnaitre l'état d'Israël...et que justement ce sont des faits qui sembleraient s'être concrétisés autour de ma personne...

Il s'avèrerait qu'aux yeux de l'opinion publique internationale nos destins sont liés, identiques, que ta détention est tout aussi arbitraire que la mienne, que la séquestration comme otage n'ayant aucun droit, aucune liberté de mouvement, de réaction est parfaitement la même quelque soit la forme de l'emprisonnement - peine jugée, avalisée, légalisée qui est tienne...

Mon ami Salah, ton sort n'est certainement pas plus enviable que le mien: une privation de liberté à nos âges c'est quelque part nous ôter nos plus belles années et nous laisser des traumatismes à vie. J'ai malgré tout une question à te poser : serais-tu prêt à échanger nos conditions actuelles de vie ??

Oui, pour l'International nos devenirs sont identiques, mais cet international est-il à ma place ??

Salah je nous souhaite une libération prochaine, une rencontre futur proche pour ne plus parler dorénavant que de paix et d'amitié qui sont les clefs pour un semblant d'oubli de ces années perdues... 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité