Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 902
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
20 décembre 2009

Opération "Plomb Durci", un an déjà et..?

Et oui, un an déjà que l'opération "plomb durci" se concrétisait afin de faire cesser les tirs de missiles, roquettes et autres obus sur le sol du territoire israélien. Un an déjà que peut-être l'espoir derrière cette opération était de découvrir le lieu de détention de Gilad Shalit, de le ramener sain et sauf vers les siens, vers nous, et..?

Il faut bien reconnaitre que les tirs de missiles qassam et roquettes grad ont largement baissé depuis "plomb durci" quoique çà et là la chose n'ait pas totalement cessé. La vie sur Sderot a pratiquement repris des allures de ville non menacée, dans les kibboutzim avoisinant il semblerait qu'un "baby-boom" ait répondu à ce climat de silence relatif suivant les sirènes d'antan, mais..?

Cette année 2009 a vu :

- La condamnation internationale de cette opération considérée comme une attaque et définitivement pas comme une manière de mettre un haut-là devant un climat de terreur journalier en Israël.

- Un document des hautes instances internationales condamnant Israël et l'accusant de crimes contre l'humanité.

- Un essor fantastique palestinien dans la construction de tunnels ( corridor Philadelphie) , dans les contrebandes de toutes espèces ( armes, autos, pièces détachées...) afin de renforcer la main-mise armée sur la bande de Gaza.

- Un parti du Fatah soi-disant représentatif du peuple palestinien en mal de décisions quant à la direction à prendre : extrémisme en alliance avec le Hamas ou ouverture vers l'Occident. Valsant d'une décision à l'autre, d'une extrême à l'autre, désirant la paix mais sans rien donner en échange, ne reconnaissant nullement les propositions israéliennes mais s'opposant ouvertement aux exigences du Hamas...

- Un climat de déjà-vu avec des colons en désaccord avec les décisions gouvernementales quant à la preuve de la sincérité du gouvernement israélien afin de trouver des compromis de ré-ouverture des négociations de paix avec les palestiniens.

- Un otage toujours détenu ce jour avec le jeu terroriste du: "j'échange, non je n'échange pas", du:            " d'accord mais...", du: " nous attendrons tout le temps qu'il faudra, après tout ce sont les israéliens les plus pressés"...

- Une Turquie qui a amorcé un virage vers la Syrie qui elle-même garde bien ses intérêts libanais ( Hezbollah) et iraniens d'où avec le Hamas, un Liban qui ne demande qu'à se rapprocher un peu plus de la Syrie ( surtout contre l'ennemi commun : Israël), l'Iran qui fait tourner le monde occidental autour des humeurs de ses dirigeants, autour de l'armement nucléaire, la bande de Gaza qui a reçu des millions de dollars, d'euros pour rebâtir, réinstaller...dons qui passent dans la construction des tunnels ( et oui, il en faut du ciment pour des centaines de tunnels !), dans l'achat d'armement de plus en plus sophistiqué ( des missiles qui peuvent désormais toucher Tel-Aviv !)..

- Une déclaration unilatérale palestinienne de création d'un état, une tentative européenne de déclarer Jérusalem Est, capitale de la Palestine...

-Un an déjà et l'impression est à mes yeux presque identique à celle de l'époque: sans aucune avancée palestinienne dans le sens d'une paix vers les peuples israéliens comme palestiniens, sans aucune volonté même de résoudre une fois pour toute un conflit qui ne fait que trop s'éterniser, et de l'autre part un état d'Israël qui en appelle à s'asseoir, qui rend Gaza à la responsabilité palestinienne extrayant toutes les troupes israéliennes de cette ville, qui joue des muscles contre des populations israéliennes afin d'ouvrir ce corridor des discussions avec les dirigeants palestiniens...

Et ?? 2010 va-t-elle être l'année d'une nouvelle intifada palestinienne ? L'Iran va-t-elle menacer directement le devenir d'Israël ? Les tirs de missiles de Gaza vers Israël vont-ils reprendre de plus belle ? Va-t-il y avoir une nouvelle opération "plomb fondu" qui se concrétisera à nouveau par l'obligation de répondre au terrorisme ? Le monde continuera-t-il à boycotter, à condamner, à considérer que le seul état occidental - démocratique de la région ne peut qu'être ennemi ?

De-là à déclarer que j'attends avec impatience de voir le déroulement de cette nouvelle année qui poind cela serait un mensonge dans lequel je ne rentrerai pas; à moins que je ne me trompe sur toute la ligne... mais puis-je sincèrement et bien malheureusement croire me tromper ???

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité