Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 902
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
22 décembre 2009

Construction d'un nouveau mur de séparation ? Oui, mais cette fois pas israélien ! Ah bon, alors n'en parlons pas..!

Voilà déjà quelques deux semaines que le quotidien israélien "Haaretz" faisait connaitre la nouvelle du commencement des travaux  de construction côté égyptien de cette séparation- barrière d'acier et de béton de quelques 20m - 30 mètres de profondeur sur au moins 10 kms de long.

La nouvelle ne se veut pas confirmée officiellement par les autorités égyptiennes (quoiqu'un simple regard depuis Gaza ou Raffah permette de ne se faire aucune illusion...), autorités qui malgré tout n'hésitent pas à déclarer ( M. Ahmed Aboul Gheit - Ministre égyptien des Affaires Etrangères) : " aucun égyptien ne doit permettre que sa terre soit violée d'une façon ou d'une autre. L'Egypte est en droit de protéger ses frontières et cette cause est plus importante que toutes les autres, y compris la cause palestinienne..." La même déclaration serait-elle admise par l'international si elle était israélienne ??

L'idée de cette barrière est d'interdire l'accès aux centaines de galeries souterraines creusées par le Hamas, d'empêcher ainsi les contrebandes qui se sont organisées entre la bande de Gaza et le territoire égyptien, car des trafics comme ceux d'armes qui se sont largement développés seraient ressentis par le gouvernement égyptien comme " une attaque directe contre la souveraineté égyptienne" ( Al-Gomhouriya).

Il s'avère que ces tunnels ont une importance capitale pour le Hamas non seulement en terme de contrebande de tous produits mais en ayant organisé une véritable gestion par la force de ces galeries. Ainsi le mouvement islamiste gère les autorisations de creuser, prélève une taxe de 20 à 30% sur les marchandises, fait pénétrer ce que bon lui semble afin de maintenir l'étau sur la population , et comme le dit Samir, un commerçant de Gaza : " depuis que le Hamas est au pouvoir, nous manquons de tout: nourriture, essence, eau potable, médicaments...La survie est devenue notre préoccupation quotidienne"...

Qu'en est-il des aides internationales ? Ne parviennent-elles pas à la population ? Et les marchandises, denrées, médicaments, vêtements...fournis par Israël, ne sont-ils pas octroyés aux gazaouites ???

Le gouvernement égyptien plus que déçu par les blocages divers de ses médiations du fait des dirigeants du Hamas ( réconciliation Hamas - Fatah, libération de Guilad Shalit...) semble apparemment décidé à mettre un "cela suffit" devant les dirigeants du Hamas avec des mots tels que : " c'est le Hamas qui est contre la réconciliation. Maintenant il doit se montrer plus positif s'il veut alléger le blocus et les souffrances de son peuple" ( journal Al-Gomhouriya)...Comprenne qui voudra !

Certains contrebandiers du Hamas voient justement une aubaine dans la construction de ce mur qui à leurs yeux ne pourra aucunement boucher tous les tunnels, d'où pénurie de matières premières, donc coûts plus élevés, donc plus de bénéfices dans les poches du Hamas qui continuera de plus belle à générer des pénuries...

La construction de ce mur va-t-elle engendrer une haine d'autant plus forte du Hamas vers Israël comme si le responsable de la chose ne peut être que "l'entité sioniste" ? Va-t-elle lui proposer un nouveau défi à parvenir malgré tout  à faire proliférer son marché de contrebande ? Va-t-elle éveiller un esprit anti-égyptien rejoignant en cela les Frères Musulmans et autres groupes extrémistes installés en Egypte ?..

Quoiqu'il en soit et malgré l'évidence de ce nouveau mur qui a pour chance de ne pas être le fruit des réflexions et concrétisations israéliennes d'où: silence international des plus intéressants...cet enfermement qui se met en place permet de faire ressortir au grand jour la manière du Hamas de diriger la population, d'avoir remplacé  des bandes armées mafieuses par une force intransigeante, par un contrôle de toute chose...Les associations de défense des droits de l'homme dénoncent une année ( 2009) sombre à Gaza pour les libertés individuelles ( étonnant, non ?), mais ne cherchez pas, le seul responsable  aux yeux de l'International de toute cette terreur, de la construction de ce nouveau mur, de... ne peut bien évidemment qu'être Israël, nous le savons bien, non ?

Publicité
Commentaires
F
- L’Egypte ne veut pas importer le problème palestinien sur son territoire alors qu’elle est déjà confrontée à la menace des Frères musulmans. Ils ne veulent pas le problème palestinien et nous, nous devrions ouvrir des passages<br /> <br /> D´une part les égyptiens ont très peur du Hamas et c´est pas le seul pays arabes la Jordanie et le Liban aussi, donc ouvrir totalement les frontières seraient incontrôlables pour eux, d´autre part, l´egypte touche 2 milliards d´aide par an des states, si les égyptiens se font repérer officiellement en train d´ouvrir les frontières aux terroristes du Hamas, il y a de fortes chances pour que cette aide leur passe sous le nez la prochaine fois.
Répondre
Publicité
Publicité