Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
12 février 2010

Greffes d'organes, pénurie, trafic...mais pourquoi ne pas continuer à condamner Israel ?..

Le trafic d'organes organisé ( bien évidemment) par Israël pour greffes et transplantations n'a de cesse de faire la Une depuis l'arrestation de cinq rabbins et 44 élus locaux ( juillet 2009 - banlieue de New York), depuis cet article condamnant Israël ( Aftonbladet du mois d'août 2009) et ce avec cette nouvelle émission - débat diffusée sur la télévision syrienne ( 27 janvier 2010) considérant que " la présence israélienne en Haïti s'explique par la volonté de prélever des organes"...( source Memri du 8 février 2010).

Effectivement, comment ne pas voir la volonté d'aide humanitaire du gouvernement israélien à travers un intérêt de trafic d'organes ? Cela va de soi lorsque l'on sait que l'aide humanitaire de Tsahal à Haïti a permis de traiter 1111 patients, d'effectuer 317 opérations chirurgicales et 16 accouchements, n'est-ce pas ??

De-même il est évident que personne ( ne serait-ce que pour le cas de la banlieue de New York) ne se souvienne de l'arrestation de 44 élus locaux ( maires, adjoints...) pour ne plus retenir que les cinq rabbins (mais peut-on les définir comme tels ?..) impliqués dans ce trafic...

Je ne désire nullement ici me faire l'avocat du diable, et si des personnes juives, chrétiennes, musulmanes ou autres sont de facto des maillons dans un trafic international d'organes, il faut certes les condamner et sévèrement. De là à en conclure à une politique délibérée gouvernementale...Comme si des accusations auraient vu jour quant à l'implication directe et réfléchie du gouvernement américain dans les trafics pour cause d'élus locaux mêlés de près à ces vols...

Il y a (et nous le savons tous) une pénurie mondiale quant aux organes à transplanter et quoiqu'en disent certains journalistes, commentateurs...anti-israéliens affirmés (en 1982, Aftonbladet accuse Israël de commettre un holocauste au Liban, en 2002 il publie un article intitulé " Arafat le crucifié"...), l'International  qui ne parvient même pas à voter des lois sur ce sujet spécifique devrait certes réagir...mais s'en tenir à la réalité de ce fléau qui, qu'on le veuille ou non, est bel et bien mondial.

Ainsi il s'avère que le Conseil de l’Europe a déjà une convention contre le trafic d’organes, mais il n’y a pas de traité onusien, bien que l’ONU interdise le trafic d’organes en vue de greffes. Une résolution votée en 2004 par l’assemblée générale des Nations unies demandait aux Etats membres d’adopter des lois contre le trafic d’organes, mais, selon le rapport, rien n’a été fait dans de nombreux pays. L’étude présentée le 13 octobre appelle à “un instrument juridique international” pour définir le trafic et fixer “les mesures de prévention d’un tel trafic et protéger et aider les victimes, ainsi que les mesures pénales pour sanctionner les crimes.” Selon Carmen Prior, une des auteurs du rapport, les sanctions devraient viser d’abord les intermédiaires et le personnel médical. ( source : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes - séminaire "diversité des stratégies de lutte contre la pénurie en Europe" mai 2009)

Ce rapport met d'ailleurs en lumière le “tourisme de greffe” quand les personnes des pays riches d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord ou de certains pays d’Asie se rendent dans des pays pauvres, d’Afrique et d’Asie notamment, pour obtenir des organes. Une sorte de “forfait”, comprenant le voyage et la procédure de greffe peut coûter de 70.000 à 160 000 dollars. En outre, l’essentiel de la somme aboutit dans la poche des professionnels et des intermédiaires plutôt que dans celle du donneur. Dans 58 % à 86 % des cas, la santé des vendeurs d’organes décline, selon diverses études, souligne le rapport. En ce qui concerne les receveurs, une étude sur les Canadiens ayant acheté des organes à l’étranger fait ressortir un taux de survie à trois ans de 60 %, “nettement plus bas” que dans le cas de dons.

Si l'on se penche quelque peu sur ce "tourisme de transplantations", il s'avère que celui-ci a pignon sur rue dans des états comme la Chine avec ses goulags mode locale: les laogai, l'Inde avec ses cliniques style celle de Gugaon réservée aux clients grecs ( source : "La croix du 31 janvier 2008), le Brésil, les Philippines, mais également les U.S.A, la Pologne, la Hongrie ( annonces d'organes à vendre en 1993), l'Allemagne, en passant par l'Angleterre ( procès en 1989), l'Albanie, la Turquie qui est considérée comme le principal marché de la "mafia des organes"... Sans omettre des états comme la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Italie, la Grèce, le Mozambique, l'Afrique du Sud...( source : site "stopvivisection" ).

Il y a véritablement un problème international quant à la pénurie d'organes pour les greffes et actuellement ne serait-ce qu'en Europe, il n'y a pas moins de 400.000 cas d'attentes de greffes avec des périodes pouvant aller jusqu'à dix années, d'où : de 15% à 30% des patients se trouvant sur ces fameuses listes  décèdent avant d'avoir pu obtenir l'organe espéré...( source : Ministères des Affaires Etrangères et Européennes).

Foi de ces quelques informations quant à la situation internationale face à cette problématique universelle doit-on éveiller les consciences humaines afin de résorber au plus tôt les manques de dons d'organes, doit-on forcer les représentants onusiens à voter et concrétiser par la suite des décisions, ou doit-on simplement suivre certains courants qui veulent qu'Israël se trouve derrière tout désir mafieux de trafic ( y compris ceux d'organes) et plébisciter des déclarations telles celle du Dr. Jassem Zakariya ( professeur de relations internationales à l'Université de Damas- Syrie) considérant que : " la délégation israélienne, arrivée en Haïti sous prétexte d'aider ces gens frappés par le destin, a exploité la tragédie et la souffrance des Haïtiens en volant leurs organes"..?

Certes, d'après ses dires et ceux de certains autres "spécialistes", le monde serait certainement plus humain si tous ses maux et trafics pouvaient être incombés aux juifs et autres israéliens, cela éviterait de chercher les pommes verreuses qui malgré tout pourraient apparaitre au sein de vos sociétés si idylliques,  n'est-ce pas ???

Publicité
Commentaires
J
cette désinformation est ignoble.<br /> Marc tu es d'accord avec moi mais tu réagis avec le grand calme que j'admire chez mes interlocuteurs israéliens : "le monde serait certainement plus humain si tous ses maux et trafics pouvaient être incombés aux juifs et autres israéliens, cela éviterait de chercher les pommes verreuses qui malgré tout pourraient apparaitre au sein de vos sociétés si idylliques, n'est-ce pas?" <br /> Cette rumeur infecte émane de la Syrie, c'est tout dire !
Répondre
Publicité
Publicité