Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
26 février 2010

Hébron, Al Khalil, la cité "Amie"...

Imaginez une hypothèse quant à la décision du gouvernement français d'entretenir le Panthéon et d'inclure ce site sous le joug du Patrimoine National sans consulter nullement la population parisienne...

Imaginez que partant de là ce site serait géré, préservé, enjolivé, restauré sous décision nationale afin de garder toute sa splendeur pour le présent et le futur. Quel serait le problème ??

Le "peuple parisien" se soulèverait-il, les émeutiers sortiraient-ils dans les rues ? L'O.N.U comme l'U.E condamneraient-elles la chose ? Considèrerait-on que ce lieu en quelque sorte sacré et sacralisé n'appartient qu'à la population parisienne qui de ce fait à seule le droit de décider de la gestion globale du lieu ?

Le nom même de Hébron ( ou de Al Khalil en arabe) se traduit par : "l'Ami" en référence à Abraham considéré comme l'ami de Dieu.

Le tombeau des Patriarches est comme son nom l'indique un lieu des plus sacrés pour la religion juive et l'histoire de celui-ci commence il y a quelques 3700 ans alors que le caveau et le terrain qui l'entoure furent achetés par Abraham.

Par la suite il y a 2000 ans de cela, le roi Hérode fit construire le mur d'enceinte qui entoura le caveau, et celui-ci est encore en place ce jour.

Puis ( au IV e siècle) il y eut les byzantins ( empereur Justinien) avec l'érection d'une église sur le lieu du caveau. Celle-ci sera détruite par les Sassanides et sera transformée en mosquée par le Califat ( en 638) pour redevenir une église ( en 1099) sous la domination de Godefroy de Bouillon...

Ainsi le Tombeau des Patriarches va passer de mains en mains se transformant selon les époques et les dominations en églises ou en mosquées: Saladin puis Richard Coeur de Lion, puis les Mamelouks ( en 1260) avec l'édification de minarets sur celui-ci avec l'interdiction du lieu aux juifs et aux chrétiens en 1266, puis la domination ottomane...

Apparemment l'idée de préserver un site tel que le Tombeau des Patriarches ( où juifs comme musulmans sont actuellement autorisés à pénétrer) et alors qu'à l'évidence celui-ci a tout d'un lieu sacré pour la religion juive gêne, donne une raison supplémentaire de lever les populations arabes contre l'état d'Israël, et va jusqu'à occasionner une levée de boucliers internationale...

Et si Hébron, Al Khalil reprenait ses lettres de noblesse en tant que cité "amie" comme son nom sait si bien l'indiquer ??? 

Publicité
Commentaires
M
Le tombeau des patriarche est un patrimone commun aux enfants d'Abraham, je crois que l'ancêtre ne serait pas heureux de les voir se disputer.<br /> Soit on est partisan d'un état judéo-arabe, auquel cas, la décision de Netanyahu est logique.<br /> Soit on veut deux états amicaux vivant côte à côte, auquel cas, le caveau doit être géré par les palestinien qui doivent garantir le libre accès à tous. <br /> Dans la seconde hypothèse, il fait partie du patrimoine palestinien, ce qui ne lui enlève pas le titre de lieu saint juif et chrétien même si le Vatican ne l'a pas encore officiellement revendiqué.<br /> Netanyahu a hésité avant de l'inscrire, car par ce geste il continue à tout faire pour qu'un état arabe voisin puisse naître et vivre, il fait tout pour aller vers un état binational.
Répondre
Publicité
Publicité