Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
9 mars 2010

Et si les tunnels de contrebande servaient à autre chose qu'à enrichir les caisses du Hamas ??

S'il est vrai qu'une situation de blocus n'aide pas spécifiquement à développer quelque économie qu'elle soit, la situation de la ville de Gaza me semble décidemment différente en plusieurs points :

Tout d'abord s'il est un fait que ces tunnels permettraient entre autre l'acheminement de ressources qui manqueraient à Gaza , il nous faut quelque peu remettre les constructions de tunnels dans leur contexte...

La police égyptienne ne vient-elle pas de détruire un tunnel de trois mètres sur trois dont la construction a dû coûter "la bagatelle" de 300.000 $ ? ( source : site internet égyptien :Masrawy).

Est-ce à dire que pour faire de la contrebande de nourriture, de médicaments, de matières premières qui manqueraient à la population le besoin concret se voulait une réelle route souterraine ?

Est-ce à dire que ces tunnels n'auraient pas permis la mise sur pied de "taxes au passage" :tout d'abord du côté égyptien, puis à la sortie vers Gaza afin de remplir les trésoreries qui permettront l'achat d'armes , encore et encore ?

Est-ce à dire que ces 300.000$ n'auraient pu trouver meilleure utilisation dans les poches de la population gazaouite ?

Mais n'est-il pas plus important de développer une politique de contrebande d'armes, de munitions, de pièces détachées à des fins meurtrières que d'user de cette même contrebande afin d'aider son propre peuple ?

Mais il est vrai que si l'on s'en tient aux déclarations du secrétaire adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur de l'aide d'urgence aux Nations Unies, M. Holmes : "le blocus israélien mine le développement d'une économie réelle", et c'est pourquoi il en appelé à la levée du blocus, à la réouverture des points de passage... ( source : service d'information des Nations Unies).

Alors, et comme pour dénigrer cet état, comme pour faire la nique à ceux qui déclarent que le blocus ( d'ailleurs israélien comme égyptien...) mine tout développement économique de Gaza, je vous présente l'usine d'eau minérale Arjan créée en 2009...

Il s'avère que son directeur, M. El Bardawil a eu l'idée de creuser un puit, de purifier l'eau pompée et d'y ajouter des éléments comme zinc, sodium, potassium....Pour ce faire il a acheté en Chine neuf machines lui permettant d'obtenir au final une eau minérale "made in Gaza" qu'il commercialise non seulement vers les magasins de la ville mais vient de signer des accords avec des usines internationales afin d'exporter sa production à l'étranger.

Il s'avère ( et alors que l'usine fonctionne déjà 24 heures sur 24) qu'hormis une politique de développement bien définie: achat d'autres machines, agrandissement de l'usine, M. El Bardawil a pour idée d'étendre sa production et de parvenir à fabriquer des jus de fruits...(source: info-palestine du 7 mars 2010)

D'où : qui dit blocus ne dit pas obligatoirement empêchement de créer, d'inventer, de développer...

D'où : accuser Israël de miner le développement d'une économie réelle me semble quelque peu une accusation prise à la légère ne serait-ce qu'en s'appuyant sur cet exemple concret.

D'où: si les millions de dollars dépensés pour construire des tunnels, pour acheter et stocker de l'armement à tout va, pour servir une machine de guerre avaient été dépensés pour développer des industries, une économie pouvant ( malgré le blocus) étendre ses tentacules vers l'international, la situation de Gaza serait peut-être sensiblement différente...

Mais y a-t-il un intérêt Hamasnique à la chose ???

Publicité
Commentaires
C
la question est donc; sommes-nous crédules????
Répondre
Publicité
Publicité