Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
12 mars 2010

La situation à Gaza...mais qu'y comprendre ??

Alors qu'une nouvelle session du "Festival Printemps Palestine" se met sur pied en France dans divers lieux et diverses universités comme dans la région Orléans Loiret où celui-ci se déroulera du 13 au 24 avril avec bien évidemment des actions afin d'en appeler aux réactions quant à la situation déplorable des gazaouites.

Alors que des "témoins" extérieurs viennent afin de décrire du terrain une situation pas des plus brillantes :

"Dès mon arrivée à Gaza, j’ai constaté que les privations et les difficultés créées par le blocus n’étaient que trop évidentes. Quand je me suis rendu au centre de distribution d’aliments de l’UNWRA, j’ai pu voir le désespoir et la souffrance marquant les visages de ceux qui faisaient la file pour obtenir les rations les plus essentielles de riz, de lait en poudre et d’huile de tournesol. 80 % de la population de Gaza vit à présent sous le seuil de pauvreté et l’UNWRA trouve de plus en plus de cas de pauvreté totale où les gens n’ont pas assez de nourriture pour vivre, même avec leurs maigres rations"( Micheal Martin - New-York).

Je lis ce jour ( site  France24) ce titre : " le commerce de l'or fleurit à Gaza malgré l'embargo israélien"...

J'y découvre ainsi des détails quant au commerce de l'or : " notre commerce n'a pas été affecté par l'embargo israélien, au contraire il a fleuri depuis " dit Lyad Bassal, 35 ans, dans son magasin bondé de clients... Quant aux investissements "or" : " la crise des banques nous a aidé, le citoyen investit désormais son argent en achetant de l'or plutôt qu'en le plaçant à la banque. L'achat de l'or a augmenté de 20% ces trois dernières années..." ( Mohammed Younes - négociant)

Je ne dénie pas ici les conséquences humaines d'un blocus partiel économique, je suis effectivement persuadé qu'il y a des familles qui préfèreraient travailler, ramener des salaires et vivre décemment mais la logique qui semble se concrétiser derrière ces quelques informations que je vous livre me dépasse quelque peu...

Les gazaouites sont sous-alimentés, les infrastructures de base inexistantes, les maisons et rues ni reconstruites, ni réparées, la nourriture, les matières premières manquantes...et les achats d'or augmentent ??

A mes yeux il ne fait aucun doute que les millions d'euros, de dollars d'aide économique européenne, internationale et israélienne vers les gazaouites ne parviennent pas aux buts pour lesquels ils sont destinés effectivement...Pas plus d'ailleurs qu'au peuple qui, certes, ne vit malgré tout pas dans l'oppulence et qui aurait plus que besoin de voir de près cet argent...

L'histoire mondiale a retenu approximativement les paroles de Marie-Antoinette quant au peuple français qui n'avaient pas les moyens de se nourrir : " ils n'ont pas de pain qu'ils mangent des gâteaux" et peut-être que nous pourrions les ré-adapter aux habitants de Gaza et à leurs dirigeants qui pourraient leur lancer: " ils n'ont pas de pain, qu'ils achètent de l'or" ??

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité