Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
15 avril 2010

Et Israël sera...

Alors que les célébrations d'un nouveau jour de l'Indépendance d'Israël se profilent à l'horizon, il serait peut-être temps de faire des voeux pour l'année anniversaire à venir, aussi :

Je souhaite qu'en 2010 - 2011, le problème palestinien soit résolue par l'intermédiaire des pays arabes frères des palestiniens, (vous savez les 21 pays arabes qui à eux seuls représentent 800 fois la surface de la terre d'Israël) en aidant leurs frères et leurs attribuant ne serait-ce qu'un centième de leurs propres terres...

A défaut de la concrétisation de ce souhait, je désire que des pays tels que l'Egypte, l'Irak, le Maroc et le Yémen prennent sur eux de créer un état palestinien sur les titres de propriétés perdus des 800.000 juifs qui y vivaient à l'époque, qui ont quitté ces pays depuis 1948 et qui se montent à quelques cinq fois la superficie de l'état d'Israël...

Je souhaite un arrêt total des avancées nucléaires iraniennes: que ce soit par une réaction unilatérale, concernée, globale, que ce soit militaire, politique...Avec des réactions différentes de l'habituel du : j'accepte à droite mais j'agis différemment à gauche... telles que celles de la Russie qui vient de vendre à l'Iran (avec une livraison imminente) des missiles sol-air S-300 qui ont tout de l'empêcheur d'une action militaire contre les installations nucléaires iraniennes.

Je souhaite que la Syrie se retrouve face à un ennemi devenu commun: le Hezbollah, qu'elle a su si chichement armer ces dernières années avec entre autre l'envoi de "jolis missiles Scud" permettant de frapper n'importe où en Israël... afin que Assad en vienne à comprendre l'erreur de préférer l'extrémisme à une alliance de paix avec Israël.

J'ose espérer que Guilad Shalit retrouvera les siens et qu'aucun autre israélien n'aura pris sa place de pièce mise aux enchères, quitte à les faire monter indéfiniment, quitte à n'avoir aucun respect pour la vie humaine...

Je souhaite voir une population gazaouite qui comme ses frères iraniens se réveillera contre un régime qui l'exploite, profitant des aides internationales pour mieux régir la contrebande des tunnels, et qui garde par la force et la peur cette population dans un état de dépendance haineuse.

Je souhaite enfin voir se concrétiser un Moyen-Orient épanoui, aux relations d'échanges entre tous les états régionaux, avec la construction de la fameuse "promenade égypto-israélo-jordanienne" qui avait été rêvée à l'époque des traités de paix et qui profiterait à tous.

Oui, les souhaits ne manquent pas dans cette région si belle et qui ne demande qu'à l'être encore plus à l'ombre des oliviers de paix, des vols de colombes, des élaborations de nouvelles relations de confiance pour nous, pour eux, pour tous !

Sources: Wall Street Journal (du 17 mars 2010) - Le Figaro.fr du 13 avril 2010.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité