Quel appel semblerait le mieux adapté à cette mission humanitaire qui a été, qui est, et qui ne doit pas être au futur si ce n'est ce cri que toutes les civilisations connaissent du " un pour tous et tous pour un " ?
Loin de moi l'idée de relier la fiction cinématographique à un devenir dans le brouillard, de laisser croire à un scénario écrit, établi en vue d'une réussite internationale, et pourtant combien d'êtres humains ont vu, entendu, entendu parler de ton devenir-non devenir, de ta situation d'otage, des propositions d'échange d'un contre mille, d'un scénario plus Kafkaien que tiré de Labiche ?
Un pour tous et tous pour un ??
L'International humain ( pour ne pas dire humanitaire) n'a-t-il pas eu suffisamment de temps afin de réagir, d'agir, de non pas supplier, en appeler à...mais bien d'exiger ce qui somme toute se nomme "le devenir d'un être retenu par des terroristes" ?
Les gouvernements, ministres, généraux, émissaires, représentants d'organismes, organisations...ne désirent-ils pas lutter contre cet ennemi commun nommé: terrorisme ? N'ont-ils pas pour propension ( aussi minime soit-elle) de veiller à l'application des décisions internationales quant aux droits de l'homme ?
Un pour tous et tous pour un ??
Guilad peut-il, doit-il se sentir épaulé, entendu, aidé du fond de son trou à rat alors que depuis quatre longues années personne n'a pu l'approcher si ce ne sont ses geôliers terroristes ?
Fathi Hamad le ministre de l'Intérieur du Hamas ne conçoit-il l'humanisme que dans une seule direction alors qu'en avril 2010 Israël recueillait sa fille âgée de trois ans à l'hôpital "Barzilaï" d'Ashkelon suite à une erreur d'appréciation sur celle-ci à l'hôpital jordanien de Gaza, et organisait son transfert à l'hôpital royal d'Amman ?
D'ailleurs deux jours après cette épaule israélienne vers un acte humain, le Hamas ne faisait-il pas circuler un clip d'animation dans lequel on pouvait voir Guilad Shalit restitué à sa famille dans un cercueil...
Un pour tous et tous pour un ??
L'international a-t-il à ce point ingéré et intégré le Hamas dans ses rangs qu'il n'y a aucune voix à même de lui tenir tête, de poser des conditions quant aux aides internationales, de l'obliger à faire preuve ( une fois n'est pas coutume) d'une humanité évidente tout en respectant des lois internationales ?
Guilad, tu n'es pas seul, tu ne l'as jamais été, et si l'International ne désire nullement prendre acte de cette devise du "un pour tous et tous pour un" nous ne pouvons décidemment que le plaindre d'être tombé si bas...