Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 902
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
8 juillet 2010

Je suis venu, j'ai vu, mais ai-je, avons-nous vaincu ?

Oui, j'étais également ce petit point parmi cette foule de milliers d'israéliens rassemblés au parc Eshkol ce lundi, à deux pas de Gaza afin de dire, de montrer, de crier : Daï ! 'Halas ! Cela suffit !..

Oui, en ce même temps, cette même semaine, des millions d'israéliens marchent avec la famille Shalit vers un énième cri face aux bureaux ministériels !

Oui, le peuple se retrouve à nouveau partagé entre ceux qui ne peuvent nullement imaginer un gouvernement qui s'est fixé ses propres limites et qui refuse à tout prix de les dépasser et ceux qui, eux, refusent tout échange, ceux qui sont d'accord mais pas celui de 1 contre mille !..

Le peuple israélien qui a participé à tant de guerres provenant de ses voisins, à tant d'attentats, à tant de provocations ( missiles sur le Sud, flottilles des mouvements de "paix"...), qui jusqu'il y a quelques années savaient que jamais au grand jamais un soldat ne serait "oublié" aux mains des terroristes, et ce jusqu'au "cas" de Ron Arad suivi de celui de Guilad Shalit, comment peut-il, doit-il réagir en sachant qu'un de ses fils ou fille se trouve en ce moment dans ce même cadre militaire ?

Quelles questions montent désormais dans les cerveaux, les coeurs de ces parents dont les enfants se retrouveront cette année, dans un an ou plus dans ce même cadre militaire avec pas moins de dangers qu'auparavant ? Faire confiance à l'armée ? Aux décisions gouvernementales ? Ou tout simplement se dire : "ça ne nous arrivera pas, pas à nous !"

Si effectivement la prise d'otage de ses propres enfants parait impensable pour les parents, l'évidence reste, je crois, qu'Israël fera tout pour le ramener vivant sur notre terre, chez lui.

Aviva et Noam ne se posait pas cette question, la réponse allait de soi et..?

Y-a-t-il trahison de l'état ? Peut-on accepter (humainement parlant) des décisions gouvernementales qui malheureusement ne permettent pas d'avancer d'un iota face aux terroristes du Hamas ?

Et les questionnements fleurissent : "et si c'était le fils d'un ministre ?" , " le neveu d'un politique,  français, anglais, danois..?" , "un proche d'une vedette du who's who international ?", n'y auraient-il pas des actions concrètes, des solutions trouvées, des moyens de paix ou autres afin de ramener cet enfant vers ses parents, sa famille ??

Le monde n'en a cure du devenir de Guilad comme de celui de Ron, de sa détention sans fin, de son état, pas plus d'ailleurs que de celui de ses proches et, oui, nous étions des milliers au parc Eshkol, des millions sur les routes israéliennes à partager des battements similaires de ce coeur saignant, ensanglanté, à vivre un même cauchemard.

Mais avons-nous vaincu ?? J'aimerais pouvoir apporter une réponse positive, évidente, concrète, mais cette réalité semble encore très, trop lointaine, et que dire ? J'espère encore malgré tout que je suis venu, j'ai vu et qu'ensemble, tout  le peuple d'Israël : les politiciens de droite comme de gauche, les religieux et les laïcs,les druzes comme les bédouins... pourrons sous peu clamer :

"Nous avons vaincu !!"

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité