Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
26 juillet 2010

Et si le phénomène du terrorisme islamique commençait à être perçu différemment ?

L'International commencerait-il ( d'aucuns diront: enfin !) à percevoir la réalité qui se cache derrière les mouvements terroristes islamistes, à apprécier le danger de ceux-ci jusqu'à prendre des décisions quant à des affrontements directs contre ceux-ci ?

Prenons le cas de l'Ouganda où son président, Yoweri Museveni en a appelé dimanche au sommet de l'Union Africaine à "chasser d'Afrique les terroristes islamistes".

Certes le dernier massacre en date ( du 11 juillet) qui a entrainé la mort de 76 personnes dans la capitale ougandaise et a été revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab, y est apparemment pour quelque chose...

M. Museveni a à mes yeux tout d'un précurseur en déclarant: " ces terroristes peuvent et doivent être vaincus. Agissons de concert pour les chasser d'Afrique" et démontrant ainsi un ras le bol évident quant aux pratiques terroristes de ces extrémistes.

Par contre ( et c'est là où la chose devient intéressante...), celui-ci préconise : " qu'ils repartent en Asie et au Moyen-Orient, d'où viennent certains ..." A dire : renvoyons-les en Syrie, en Iran, au Liban, à Gaza... , là-bas ils seront libres d'agir à leur guise et ne nous empoisonneront plus la vie en Afrique...

Certes, si la prime réaction du président ougandais avait tout de mon approbation, la chute a déblayé toute trace d'optimisme, et pour cause !

Prenons le cas à saluer ( une fois n'est pas coutume !) la politique de la France qui aurait participé au raid sur le Mali auprès des forces mauritaniennes afin de tenter de libérer l'otage français Michel Germaneau détenu par la branche d'Al-Qaïda au Maghreb et qui, au final, avait déjà été assassiné par ces terroristes.

N'oublions pas au passage la fameuse O.N.U qui vient par la voix de son porte-parole, Matin Nesirky, de demander à ce que "l'aide humanitaire pour la bande de Gaza passe désormais par voie terrestre, à travers les points de passage". A savoir : elle demande de cesser les "flottilles intempestives" qui n'apportent aucun élément en terme d'ouvertures de pourparlers avec Israël.

Jusque là toutes ces forces sembleraient naviguer quelque part dans une direction similaire qui aurait tout du "halte là", "cela suffit", " nous allons commencer à réagir"...mais il manque encore des "détails" qui ont peut-être bien leur importance...

Le Hezbollah est-il considéré comme une entité terroriste ou pas par ces mêmes organismes et organisations ? Qu'en est-il du Hamas ? Sont-ils les "libérateurs" du Liban,de la bande de Gaza ou tout le contraire ?

D'ailleurs le Hamas a déjà répondu à l'appel de l'O.N.U par l'intermédiaire de son porte-parole, Fawzi Barhoum, en ces termes : " cette exigence de l'O.N.U est contraire au Droit International et constitue un soutien de l'O.N.U à l'occupation qui permettra à l'ennemi sioniste de poursuivre son agression sans devoir rendre des comptes"...

A l'ombre donc des exemples ci-dessus pourra-t-on voir un réactionnel international différend de celui que nous avons vu et connu jusqu'à présent ?

La question reste posée . Mais quelle réponse obtiendra-t-on ?..

Publicité
Commentaires
C
lanceraient-ils un os aux chiens de se faire mordre? jusqu'à maintenant, se fut oui, et demain?
Répondre
Publicité
Publicité