Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
10 août 2010

Dons internationaux, flottilles de matériel et produits humanitaires...et si le peuple palestinien n'en voyait pas la couleur ??

Une fois n'est pas coutume il me parait évident que certains vont crier à la manipulation, aux données falsifiées, aux informations qui n'ont pour but unique que de me positionner en avocat d'Israël, et pourtant les chiffres que je vous procure ci-dessous ne vont que dans une seule direction : démontrer que s'il y a une population palestinienne pauvre, démunie de tout...ça n'est pas par manque d'aide internationale, loin s'en faut d'ailleurs...

J'ai sous les yeux un rapport ( source : association France Palestine Solidarité) daté du 26 mars 2006 et qui décrit en détails les diverses aides internationales apportées vers l'autorité palestinienne entre 1994 (officialisation d'une Autorité Palestinienne) et 2005 et...

Les chiffres donnés ont de quoi laisser rêveur tout un chacun ( y compris les volontaires des diverses ONG d'humanitaires...) tant la chose est remarquable. Ainsi on y apprend que durant cette période pas moins de 6 milliards de dollars ont été généreusement donnés avec l'U.E en tête des pays donateurs, suivie par les Etats Unis, la Suède...et ce jusqu'à Israël qui en 2005 a versé vers la Palestine "quelques" 662 millions de dollars en terme de taxes de douane ( ce qui correspondait à 30% du budget annuel de l'Autorité Palestinienne), blocus disiez-vous ?..

Combien d'écoles, de routes, d'infrastructures, d'aides à la construction, au social peut-on mettre sur pied avec 6 Milliards de $ ?

J'apprends de-même qu'en l'année 2006, ça n'était pas moins de 1,5 Milliard de dollards qui était alloué comme dons vers l'Autorité Palestinienne, qu'en 2007 ils se seraient concrétisés autour du chiffre de 2,5 Milliards de dollars, que le but avoué alors par Mahmoud Abbas était de collecter pas moins de 5,8 Milliards de dollars sur la période s'étalant de 2008 à 2010 ( source : www.danielpipes.org) avec une première réussite prévisionnelle en 2008...

Pour se faire une meilleure idée de ce que ces chiffres représentent, il s'avère qu'avec un don de 5,8 milliards de dollars vous pouvez offrir un revenu annuel à 1,35 million de palestiniens sur la base d'un revenu annuel d'un travailleur égyptien...

Certes des milliards de dollars, d'euros ont été et sont encore distribués généreusement vers des populations afin de les aider humainement parlant dans une situation journalière décrite comme: de manques, de privations, de pauvreté...mais où vont donc les milliards, les dons en nature, les aides de toutes sortes censées parvenir vers les indigents ?

Alors que Yasser Arafat régnait sur l'Autorité Palestinienne et ce jusqu'à son décès en 2005, alors que son successeur Mahmoud Abbas s'est retrouvé héritier des avoirs de celui-ci, que seraient donc devenus les 400 Millions de dollars détenus dans des comptes secrets par Arafat puis Mahmoud Abbas ? Somme d'ailleurs inférieure à celle décrite en 2003 par le représentant du FMI dans les territoires palestiniens qui considérait pour sa part avoir vu s'évaporer un montant de 900 Millions de dollars... Est-ce le peuple palestinien qui manquerait de tout qui en a vu la couleur ??

Suite à l'opération "plomb durci" une conférence internationale a délivré des dons financiers à hauteur de 5,2 Milliards de dollars vers la reconstruction de Gaza et ?..Rien ne serait parvenu sur le terrain. Serait-ce le Hamas qui se retrouverait derrière ce tour de passe-passe " et hop, l'argent a disparu " ?

Il s'avèrerait que le Hamas comme le Fatah savent faire front commun lorsqu'il s'agit de ne pas concrétiser les aides internationales vers leurs populations et préfèreraient investir ces sommes ( placements divers, participations dans des sociétés, trafics et contrebande)...( source : Michelgurfinkiel.com).

Il paraitrait même que le Hamas a pour spécialité le blanchiment d'argent en Amérique Latine sur des sommes s'élevant autour des milliers de milliards de dollars!..

Forts de ces quelques exemples chiffrés il serait peut-être bien venu pour les instances internationales, pour les divers donateurs, pour les ONG humanitaires, pour les volontaires de celles-ci...de revoir tout ce qui est en relation avec les aides apportées vers la population palestinienne... ne serait-ce qu'uniquement pour ne pas se retrouver au banc des accusés pour complicité en blanchiment d'argent...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité