Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
10 septembre 2010

Et s'il s'avérait que vos impôts, oh pardon ! Vos aides humanitaires n'atteignaient pas leurs buts ??

En cette fin d'année juive et commencement d'une nouvelle année, Il nous faut certes regarder les choses en face ! Il est de bon ton de faire un examen de conscience, de songer aux bonnes comme aux mauvaises actions, de se promettre de s'améliorer avec la nouvelle année, de ne pas répéter les mêmes erreurs...

Prenons pour exemple la situation à Gaza: cette ville bloquée, "blocusée", subissant sans cesse l'implication israélienne dans son journalier, peuple affamé, en manque de tout, de soins, de nourriture, de possibilités de rêver à autre chose, à une vie bien différente. Prenons le cas des aides que vous avez directement ou indirectement apportées à la population gazaouite, trop heureux de faire votre action humanitaire, persuadés de contempler les fruits de votre générosité...

Ainsi ce 7 septembre 2010 l'Agence française pour le développement affiliée à la Banque Mondiale n'ont-elles pas décidé de faire parvenir la somme de 5 millions d'euros aux ONG officiant en Palestine ? Cette même Agence française de développement n'a-t-elle pas apporté depuis l'année 2002 la "modique" somme de 11 millions d'euros pour ces mêmes ONG ?

Hors, vous souvenez-vous de l'ONG "Help Doctors" dirigée par un médecin urgentiste lillois afin de traiter les maladies chroniques auprès de la population de la bande de Gaza, et dont le matériel a été totalement confisqué par le Hamas ( fin août 2010) sans aucune raison qui devrait entacher les aides prodiguées par cette ONG  ?

D'ailleurs la ville de Tourcoing qui finance à hauteur de 5 000 E l'action de l'ONG nordiste a réaffirmé son « soutien à Help Doctors » jugeant que la situation appelle à « la plus grande vigilance sur le traitement réservé aux associations humanitaires dans la bande de Gaza »... Qu'en est-il de vos aides directes ou indirectes ?..

D'ailleurs les services de la communauté urbaine de Dunkerque, principal financeur de l'action de Help Doctors à Gaza, ont souligné que la « relation de confiance » avec l'ONG n'était pas remise en cause. A comprendre : le Hamas laisse-t-il les populations profiter des aides que vous pourvoyez ou préfère-t-il "gérer" la chose à sa guise ?

D'ailleurs le ministère des Affaires étrangères est intervenu dans la foulée, martelant que « la France est attachée à ce que les ONG puissent travailler librement et en sécurité à Gaza » et rappelant « l'implication de la France envers la population de la bande de Gaza (à travers vos aides directes et indirectes...), qui bénéficie de 30 % des 68 millions d'euros d'aide annuelle aux territoires Palestiniens ».

Certes, vous avez très certainement été au fait des "améliorations" de ces dernières années dans cette "enclave de pauvreté et d'inhumain" qu'est la ville de Gaza : ouverture d'une piscine olympique, d'un centre commercial aux boutiques de marques des plus modernes, d'hôtels de luxe, d'un complexe de restaurants et de salons, d'un parc d'animation "Crazy Water Park", n'est-ce pas ?

Mais avez-vous eu le temps de connaitre l'existence des "étables de Faisal", le club d'équitation de Gaza qui fonctionne depuis déjà 5 années..? Saviez-vous que ce dernier mois de juillet y était organisé un premier tournoi de saut d'équitation ?

Certains d'entre vous en appellent au boycotte systématique des produits made in Israël pour cause d'oppression, de blocus de tout, de politique voulue de main-mise...et réclament des ouvertures, des preuves de vie et non de survie...

Ces exemples cités ci-dessus ne font-ils pas oeuvre de preuves ?  A moins que tout comme moi vous considéreriez que les aides données et chiffrées en milliars de dollars et d'euros, et ce grâce à vos dons et actions, grâce à divers états, à l'U.E, à l'ONU, à Israël même...ne parviennent pas au final vers les populations qui en ont réellement besoin, vers lesquelles vous donnez...

La récupération des aides par une élite palestinienne ( qui sait d'ailleurs parfaitement vous faire larmoyer sur le devenir du peuple palestinien...) répond-elle à vos motivations humaines ?

Versez-vous des espèces sonnantes et trébuchantes afin de permettre à tel groupe de nantis de pratiquer l'équitation, à ces femmes d'acquérir du Dior, à ces familles arrivant en voitures dernier cri de passer la journée dans le parc d'animation du coin ?

Il y a à Gaza une population de pauvres comme il y en a à Lilles, à Paris, à Londres, New-York ou même à Tel-Aviv. D'ailleurs je suis persuadé que vos aides seraient les bienvenues auprès des organismes, des ONG qui tentent d'aider directement, réellement ces populations dans le besoin.

Le choix pour cette nouvelle année juive ne peut certes que dépendre de vous... 

Sources: "Nord-éclair.fr" - Parlement européen ( vice-présidence).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité