Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
25 octobre 2010

Une bombe vaticane : Et s'il n'y avait jamais eu de peuple élu ?...

Ce titre non pas pour acquiescer avec les dernières "élucubrations" du Vatican mais pour tenter d'analyser quelque peu le dernier appel de ce même Vatican vers la communauté internationale...

Ainsi, et si l'on se permet d'approfondir quelque peu les choses et les derniers textes approuvés par le Pape Benoît 16, nous pourrions aller jusqu'à mettre en doute l'appartenance de Jésus au Peuple "Elu" de l'époque. Serait-ce chose possible ? N'aurait-il eu aucune appartenance à notre peuple, aux esséniens ? Peut-être que les recherches vaticanes auront permis de définir que Jésus n'était finalement aucunement issu du judaïsme mais bien membre d'une tribu nomade...ce qui expliquerait la position actuelle de l'évêché romain ?

Peut-être que de-même le Vatican d'aujourd'hui ose-t-il s'auto-critiquer ( ou plutôt les agissements antérieurs de l'église) en déclarant que: "l'usage d'un point de vue théologique et biblique du Peuple "Elu" ainsi que des paroles de Dieu afin de justifier l'injustice n'est pas acceptable" ??

Il serait ici intéressant de rappeler au Saint Siège et à ses pairs que les croisés ne "faisaient pas réellement dans la dentelle" quant à la justice de Dieu envers les autres religions et qu'en l'an 1000 il se trouvait une population de 300.000 âmes juives sur ces territoires qui, après 200 ans d'invasion croisée  ne se dénombraient plus qu'à quelques 1000 familles juives...

Aux yeux de l'église d'aujourd'hui et de ses dirigeants, le roi David n'avait-il aucun lien avec le Peuple "Elu" par Dieu, et en conclusion directe que conclure quant à Jésus alors que dans les Apôtres (5.2-5) celui-ci est nommé comme "le lion de la tribu de Juda et rejeton de David" ??

Est-ce à moi de rappeler à l'église d'aujourd'hui les paroles aux romains de l'apôtre Paul (ch. 11) quant à son appartenance au peuple hébreu, au Peuple "Elu" : " Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là ! Car moi aussi je suis israélite de la tribu de Benjamin..." ?

Il me semble que les origines de Jésus semblent dorénavant être plutôt mises à mal, rejetées, niées, qu'il y a une volonté Pontificale de gommer, d'effacer, d'oublier des liens originels de Jésus qui paraissent tout à coup bien pesants... mais ces réactions de l'Evêché vont-elles cimenter l'église et ses croyants ou tout au contraire créer une brisure de plus auprès des fidèles dans ce besoin politique soudain de l'Eglise de s'immiscer dans un journalier quitte à en oublier et rejeter ses propres racines ?

Sources: Mako.co.il - Anne-Marie Antonietti ( Lettre ouverte au Vatican). 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité