Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
2 novembre 2010

Ma réponse à l'article "le boycott d'Israël est une arme indigne" du 1er novembre 2010...

A la lecture du titre de cet article je l'avoue, mon impression fut : qu'enfin des personnes  et personnalités françaises s'élevaient contre cette pratique de boycott (illicite d'ailleurs), quoique ce simple titre donnait le ton du texte qui suivait; car usiter du vocable "indigne" me paraissait effectivement inadapté et qu'en place j'aurais sans l'ombre d'aucun doute apprécié de lire : pro-islamistes - pro-terroristes - tendant la main au terrorisme...

Certes les mots ne me manqueraient pas pour remettre quelque peu les choses à leur place car c'est bien de cela qu'il s'agit...

Dès la première phrase de cet article je me suis trouvé confronté à une interrogation profonde : serait-ce le politiquement correct, un manque d'informations, une certaine naïveté..? qui ont fait écrire ces mots :     " Une entreprise commence à faire parler d'elle en France, consistant à promouvoir un embargo d'Israël..."

Puis-je décemment accepter l'idée que les signataires de cet article n'aient aucune notion quant aux premières ébauches de cette campagne en 2002, quant à son lancement officiel en juillet 2005 ? Oui, déjà plus de cinq années que cette campagne se répend...

Ai-je réellement besoin de rappeler ici que déjà en date du 2 décembre 1945 la Ligue Arabe concrétisa un boycott formel contre le sionisme puis contre Israël ?

Dois-je remettre en vos mémoires l'idée d'une campagne de boycott universitaire et culturel lancée en Angleterre en 2002 (lettre ouverte publiée dans "The Guardian") qui entraina la révocation de 2 universitaires israéliens de l'université de Manchester ?

Ai-je ici besoin de vous remémorer ce 22 avril 2005 durant lequel le Conseil de l'Association des Enseignants en Université (AUT) avait voté pour le boycott de deux universités israéliennes (Haïfa et Bar-Ilan) ? Ou mieux, ces 12 et 13 juillet 2005 qui ont vu au siège de l'UNESCO à Paris (donc en France...)l'organisation de la Conférence de la société civile pour la paix au Moyen-Orient durant laquelle l'appel palestinien à la campagne BDS fut adopté à l'unanimité ?

Mais peut-être faisant ici office de "rafraîchisseur de mémoires" devrais-je simplement vous dire que le 28 novembre 2008 (donc il y a pratiquement deux années de cela...), le président de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Brockmann en appelait à envisager de participer à la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions..?

Loin de moi l'idée ici de pénétrer dans un discours d'orientations politiques, de condamnation ou tout à l'opposé d'applaudissements à vos prises de positions, mais bien de rappeler la place internationale que l'état d'Israël non seulement mérite mais a de facto (et pour cause !) dans les domaines les plus variés des recherches scientifiques, technologiques, de l'agriculture...

Loin de moi ici le désir de critiquer l'idée d'un tel appel, la médiatisation de celui-ci... mais bien de remettre les pendules universelles à l'heure de cette réaction qui semble malgré tout bien tardive.

A espérer non seulement pour Israël mais pour la totalité des états libres que celle-ci n'arrive pas déjà sur le "trop tard"...   

Publicité
Commentaires
P
Cher Marc, Sachons accueillir des amis à une époque où ils sont si rares et où les 8 millions de voix musulmanes rendent si dangereux de telles pétitions. Ta critique cible une phrase du manifeste qui précise "commencent à faire parler d'elle en France" tu contestes le "commencent" mais tes contre exemples ciblent le "Hors France" là où le texte cite la France. Comme je sais ton honnêteté et ton accueil de l'autre je te saurais gré de reprendre en ce sens ton papier et aussi si possible de chercher les aspects positifs de l'appel et tu ne peux dire qu'il n'y an n'a pas !<br /> Merci d'un fidèle lecteur<br /> Félix Perez
Répondre
Publicité
Publicité