Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
18 janvier 2011

Et si le retour à l'obscurantisme était malgré tout en marche et quoi que l'on dise...

"Ce qui s'est passé en Tunisie pèsera sur le Maghreb et le monde arabe. Les responsables de cette région sont appelés à en tirer les leçons"...(quotidien marocain "Al-Alam" d'hier).

"Ceux qui pendant longtemps ont exprimé leur admiration pour le modèle tunisien doivent avoir honte aujourd'hui avec ce qui se passe dans ce pays"...(quotidien "Attajdid" proche du parti islamiste marocain).

Glanés sur le net :

" Je parie qu'Ennahda, le parti islamique tunisien sera incontournable dans le paysage politique tunisien" (forum: lepoint.fr)...

" Le Shah d'Iran était dictateur mais par qui a-t-il été remplacé? Par des gens qui pratiquent la lapidation et enterrent vivantes des femmes. Sadam Hussein était un dictateur,lui qui vivait et faisait vivre à l'européenne, par qui a-t-il été remplacé ?"( forum: lepoint.fr)...

Peut-on décemment élargir la problématique de pauvreté, d'inégalités sociales, de manquement de liberté, de dictats vers d'autres états tels que l'Algérie ( où une personne est décédée en s'immolant et trois autres ont tenté d'agir de-même), la Jordanie (avec une grogne populaire en pleine ascension et des manifestations contre la vie chère), le Yémen ( avec des manifestations de milliers d'étudiants), le Soudan, et ce jusqu'en Egypte et en Syrie ?

Ces états en question vont-ils profiter de cette leçon tunisienne pour ouvrir tant soit peu les cordons des finances vers les plus défavorisés, vers les jeunes et les étudiants qui sont le feu bouillonnant sous leurs pieds et les fers de lances des révoltes ?

Tout à l'opposé, vont-ils au contraire durcir leurs politiques et réduire d'autant plus les avantages et les libertés de façon à stopper par la force toute tentative de soulèvement en la faisant avorter avant que.. ?

Dans ces deux cas de figure les populations arabes ne se trouvent-elles pas désormais déjà dans une dynamique du "c'est trop tard" par laquelle les seules solutions envisageables seraient : la révolte, l'exil ou le rattachement aux idéaux du terrorisme islamiste ?

Les partis islamistes présents dans ces divers pays ne vont-ils pas savoir tirer les conclusions adaptées à leurs propres idées afin de proposer aux populations en question des sociétés justes, de fraternité, où l'ordre règnera ( mais grâce à la charia...), où le mâle pourra régner en roi..?

Ne sauront-ils pas ouvrir les cordons des milliards de dollars et d'euros amassés auprès des pays sympathisants, grâce aux actions d'enlèvements, aux trafics divers, aux actions de terrorisme pur et simple... afin de prouver concrètement un désir d'aider les populations par trop démunies qui ne sauraient refuser à leurs tours de rejoindre les rangs de ces partis ?

Comme si les choses étaient liées, les peuples d'un certain nombre de pays arabes se retrouvent dans des situations analogues de gouvernements fantômes gouvernés par des tyrans: avec une classe plus qu'aisée proche du dictateur tenant tous les cordons des bourses, avec des ressources naturelles qui auraient pu permettre un niveau de vie bien meilleur pour tous, avec des frustrations qui n'ont su qu'amplifier avec les années...

Alors la solution sera-t-elle de nouveaux gouvernements de liberté à outrance, d'ouvertures vers l'Occident, de possibilités réelles de réussites pour tous, de lois sociales plus que généreuses, d'aides concrètes pour les plus défavorisés, de partages des avoirs, de..?

Permettez-moi (et bien malheureusement pour ces dites populations) d'en douter..!

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" (eds Edilivre) dont le titre vous dit tout...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité