Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
3 mars 2011

Mais (malgré les apparences) toutes les informations ne sont pas si mauvaises...

Loin des polémiques,des révoltes, des manifestations, des expressions d'antisémitisme, des condamnations...les bonnes nouvelles semblent, elles, ne pas avoir le même impact, comme si celles-ci n'avaient pas l'importance que les médias comme les populations pourraient leur donner, ainsi:

Il s'avère que depuis le mois de novembre 2010 il y a eu un accroissement sérieux des activités économiques de la Bande de Gaza en terme d'exportation par Israël vers les marchés européens de produits provenant de celle-ci comme : 367 tonnes de fraises, 6 tonnes de poivrons, 5.3 millions d'oeillets ainsi que de-même des tomates cerises...Certes en ces temps de renouveau des appels au boycott d'Israël, de ses produits ( y compris des productions agricoles gazaouites..?), de condamnation de cet état empêcheur de vivre, étouffeur,empli de politique sciemment destructrice...pourquoi faire connaître une information humaine, de main tendue, d'aide afin d'installer Gaza sur d'autres marchés..?

Il est important de faire savoir que le pape Benoît XVI rappelle dans un nouvel ouvrage à paraître prochainement la non responsabilité du peuple juif dans la mort de Jésus; chose qui renforce le document du Vatican: "Nostra Aetate" (1965) qui affirmait déjà à l'époque qu'on ne pouvait attribuer collectivement la mort du Christ au peuple juif. Mais qui dans les médias "osera" noter cette chose allant actuellement bien évidemment à l'encontre de l'engouement anti-israélien, anti-juifs mondial ?

Il nous faut absolument souligner ici le message superbe rattaché à des actions humanitaires : "de-même que le soleil brille pour tout le monde, la liberté est un droit pour tout le monde" qui se veut le slogan du prix international Al-Kadhafi pour les droits de l'homme qui a été décerné le 1er décembre 2010 au Premier ministre turc, Erdogan, pour "ses services éminents à l'humanité"...Ne serait-ce pas (d'autant plus en cette période...) une information réjouissante ..? D'ailleurs ce même Erdogan n'a-t-il pas déclaré après l'obtention de ce prix ( journal Zaman) que: "la seule chose que nous voulons dans notre région et dans le monde, c'est la paix et la justice"..?

Effectivement, sans vouloir aucunement rappeler ici le génocide des arméniens en 1915, la politique humanitaire turque actuelle a tout d'un exemple à citer, à faire connaître à tous vents...D'ailleurs les chrétiens syro-orthodoxes du monastère Mor Gabriel (sud-est de la Turquie) pourraient témoigner de la chose...alors que la Cour suprême d'ankara (arrêt du 27 janvier 2011) a décrété la confiscation des terres de ce monastère, la destruction des murailles qui les entourent, contraignant ainsi les moines de quitter celui-ci n'ayant plus de moyens de substistance.Les pères Zacharias et Chrysostomos se sont eux retrouvés à la porte de leurs églises alors qu'ils célébraient les fêtes de Noël 2010... D'ailleurs qui est au courant que les séminaires chrétiens sont d'ores et déjà interdits en Turquie, qu'ainsi il n'y a plus aucune possibilité de former de nouveaux prêtres ?

Mais il faut bien reconnaître ici que la Turquie est loin d'être seule à désirer "la paix et la justice"...ainsi n'y a-t-il pas eu une trentaine de massacres de chrétiens sur le sol égyptien entre 1981 et l'an 2000 ? Les organisations chrétiennes de la bande de Gaza comme de Cisjordanie (YMCA, Société Biblique Palestinienne...) ne sont-elles pas sujettes à des menaces perpétuelles de la part des islamistes ? La police religieuse (Mutawi'in) d'Arabie Saoudite ne sait-elle pas user à ravir des arrestations, des maltraitances et tortures pour les "coupables' d'appartenir à une autre religion..? La liste est certes et bien malheureusement longue de ces états en "recherche évidente" de protéger l'autre, les autres, les "différents"...

Mais s'il est une nouvelle qui a tout du positif, de l'enthousiasmant, d'une preuve concrète d'avancées humaines dans cette "nouvelle" région méditerranéenne... c'est bien la nouvelle appellation en Egypte du parti politique des Frères Musulmans : "le Parti de la Liberté et de la Justice" : tout un programme pour pouvoir mettre à profit la devise de ceux-ci : "le djihad est notre voie, le martyr notre plus grande espérance"...

Voilà qui a de quoi laisser espérer des lendemains de paix entre les peuples alors que la région se retrouve en pleine effervescence... Ne serait-ce pas une info. à médiatiser au possible..?

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" - edilivre - Comprenne qui voudra..)

Sources: www.leforumcatholique, www.bivouac-id, www.journalmetro, www.dover.idf, www.ambisrael.fr, www.europe-israel.org

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité