Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
8 mars 2011

Et loin des projecteurs internationaux l'Iran continuait sa politique, ses avancées, son influence...

Ce mois de mars 2011 l'on apprenait que loin des projecteurs médiatiques internationaux, loin des révolutions "ailleurs" suivies de près,10 personnes venaient d'être exécutées par pendaison en Iran pour trafic de drogues...Certes, cela ne fait qu'arrondir le nombre des exécutions iraniennes de l'année 2011 à 89 personnes..! Alors, pas de quoi s'indigner, n'est-ce pas ..?

Le régime iranien voit à nouveau des manifestations, utilise des gaz chimiques contre la foule, arrête à tour de bras, emprisonne les opposants, et qui parle de cette situation ?

D'ailleurs Ahmadinejad n'a-t-il pas déclaré ( le 30 janvier) : " nous sommes les témoins de la fin du régime matérialiste et autoritaire. Les puissances mondiales ne peuvent prendre aucune décision et sont incapables d'analyser la situation correctement"..? 

Certes le Sénat américain discutait à l'époque des sanctions à concrétiser contre l'Iran en ces termes :

" Le régime iranien est engagé dans de graves violations des droits de l'homme contre ses propres citoyens, finance des activités terroristes au Proche Orient, poursuit de manière illicite ses activités nucléaires..." ( le sénateur démocrate Chris Dodd)...

Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a-t-il pas déposé en mai 2010 un nouveau projet de résolutions visant à sanctionner le régime iranien par lequel "la liste des responsables des Gardiens de la Révolution et de leurs entreprises sous sanctions serait allongée. Les états seraient encouragés à bloquer toute transaction financière suspecte, ou toute cargaison douteuse" ?

Mais ne nous y trompons pas et reprenons ici les paroles de Jean-Philippe Imparato (Peugeot) qui a développé en Iran le second marché mondial du groupe (467.000 véhicules en 2010) : " il ne faut jamais quitter un pays où l'on est installé. Nous préparons l'avenir"...

N'ayons pas peur également de nous diriger vers l'Allemagne où la "Banque d'Echange Europe-Iran" (EIH) de Hamburg a une importance capitale encore ce jour pour ce qui est des marchés étrangers iraniens. Ainsi les transactions Iran-Inde ( à hauteur de billions de dollars) passent également par cette banque allemande...Mais n'oublions pas ici les bonnes relations de M. Guido Westerwelle (affaires étrangères allemandes) avec le régime de Ahmadinejad qu'il a visité cette année 2010 et avec qui il a parlé de l'extansion de la coopération avec cette république islamique...

Loin des caméras internationales braquées inlassablement vers la Lybie, la Tunisie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Bahrein, l'Algérie, la Jordanie, le Liban...l'Iran d'Ahmadinejad continue sa même lancée anti-occidentale, pro-révoltes et révolutions, alimentant en armes et en slogans, se riant résolument de toutes résolutions internationales, de tous droits humains, et les régimes qui hier encore s'apparentaient à un progressisme à l'occidental se retrouvent lentement mais sûrement enveloppés de la main "protectrice" iranienne... 

Faudra-t-il attendre un massacre généralisé pour que le monde s'intéresse et s'inquiète des développements qu'Ahmadinejad et sa clique sont en train de concrétiser ? Faudra-t-il qu'un nouveau "cas SaKineh" de lapidation affreuse fasse jour pour que les humanitaires daignent s'intéresser de près à ce qui est en train de prendre naissance en Iran et d'étendre ses tentacules bien plus loin..?

Alors que l'ombre d'un Proche Orient de fanatisme plane sur nos têtes ne serait-il pas temps avant qu'il ne soit trop tard de réagir, enfin ?

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" Edilivre - "un titre révélateur"...)

Sources: www.nytimes.com, www.iranfocus.com, www.stopthebomb, www.mehrnews.com, www.gaboneco.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité