S'il est un fait de plus en plus évident c'est bien celui du parti-pris flagrant des médias internationaux ainsi que des décideurs internationaux quant aux pays arabes, au Moyen-Orient, à Israël et à la situation de Gaza.

Dois-je avoir besoin de rappeler ici aux médias comme aux instances européennes et internationales les dizaines de tués au Yémen, les centaines de victimes en Syrie, un nombre approximativement identique en Jordanie, les centaines de morts et milliers de blessés en Lybie,  les plus de 400 morts en Côte d'Ivoire, les dizaines de morts et centaines de blessés à Bahrein ainsi que les centaines de morts et milliers de blessés en Egypte..?

Quelles réactions - actions de quels états, gouvernements, organisations diverses quant à ces pays déchirés et aux populations en quête d'autres choses hormi des applaudissements pour mieux montrer son approbation aux diverses révoltes du jasmin ? Quelle aide apportée concrètement à ces populations pourtant si applaudies en Occident ?

Si l'on se penche du côté de l'Organisme avec un grand O en charge des droits de l'homme; j'ai nommé: la Commission des droits de l'homme de l'ONU, on découvrira que lors de sa 16e session du 24 et 25 mars dernier pas un mot de la Syrie, de la Lybie, de l'Iran il y a un projet de créer une sous-commission...mais pas une condamnation, et, l'on va y proposer 6 projets de résolutions condamnant Israël..!

Entre autre, on ne va surtout pas omettre de proposer de transférer le dossier " situation dans les territoires occupés" à la Cour internationale de justice...

C'est que la situation dans les territoires "occupés", à Gaza, c'est bien connu par tous, est d'un inhumain impensable, bien au-delà de ce que les populations iraniennes, syriennes...peuvent vivre au journalier ! Bien au-delà des massacres de familles israéliennes, d'attentat contre des civils, de dizaines de roquettes, missiles et obus envoyés sur les maisons de civils israéliens !..

D'ailleurs il suffit de s'intéresser de près au Centre palestinien de Recherche politique de Ramallah et à son dernier sondage effectué entre le 17 et le 19 mars 2011 auprès d'un échantillon de 1270 adultes provenant de 127 localités palestiniennes et s'octroyant une marge d'erreur de 3% pour s'en faire une idée..:

Concernant le désir d'imitation dans leur révolte de leurs frères arabes il s'avèrerait que 36% des habitants de l'Autorité Palestinienne souhaitent un changement de régime alors qu'à Gaza, cette cité qui n'a pas de pire ennemi qu'Israël...le chiffre monterait à 67%...Et quoi, le Hamas n'aiderait-il pas les populations, ne ferait-il pas suivre les millions de dollars reçus par les gouvernements occidentaux aux populations ?? Il s'avèrerait de-même d'après ce sondage que seulement 23% de la population gazaouite estime le gouvernement d'Ismaïl Haniyeh ( Hamas) de "légitime"...

Ce sondage qui je le répète n'a rien à voir avec Israël, les juifs ou des intérêts étrangers aux palestiniens nous apprend que pour 28% des Palestiniens la préoccupation prioritaire est la spirale de la pauvreté et du chômage...Comment se fait-il que l'on parle encore de pauvreté avec les fonds occidentaux énormes versés aux palestiniens ? A moins que ces sommes ne partent ailleurs..?

Mais il ne faut pas s'en faire car le monde n'en parle pas, n'en parlera pas, il n'y aura aucune déclaration d'hommes d'états, aucun entrefilet dans les organes de presse...

Mais là où ce sondage devient réellement intéressant c'est lorsqu'il soulève le problème de "l'occupation israélienne", du blocus israélien, et là que découvrons-nous ?

Il s'avèrerait que seulement 22% des palestiniens seraient interpellés par les problèmes de "l'occupation" et des localités juives de Judée-Samarie...Mais le monde ne cesse-t-il pas d'en appeler Israël à cesser toute construction dans les "territoires" car ce sont bien ces constructions qui empêchent toute avancée vers la paix avec les palestiniens (Abbas) ? Il faudrait peut-être faire connaitre ce chiffre à M. Abbas, à l'International, aux médias pour qu'ils comprennent enfin que 78% des palestiniens n'y voient pas un écueil vers la paix...

Mais il y a mieux : ce sondage laisse également savoir que seulement 8% des palestiniens pensent que le blocus de Gaza constitue le problème majeur !!!

A savoir: 92% des palestiniens considèrent qu'ils ont des préoccupations bien supérieures au blocus de Gaza...

Si je comprends bien les chiffres, il s'avère que pour les populations européennes ( étude effectuée par le Centre d'Etudes Al-Jazeera, par le Middle East Monitor et l'European Muslim Research Centre et publiée le 13 mars dernier) le blocus sur Gaza est jugé illégal par 53% des personnes interrogées ( je rappelle ici qu'en tout et pour tout 8% des palestiniens qui connaissent cette situation de près pensent que ceci est leur problème majeur...), il s'avère de-même que 45% des européens interrogés considèrent que le Hamas devrait faire partie du processus de paix alors que seulement 23% des palestiniens interrogés considèrent ce gouvernement du Hamas comme légitime, et de plus il s'avère que s'il y avait des élections palestiniennes aujourd'hui, Abbas obtiendrait 56% des voix alors que Haniyeh (Hamas) n'en aurait que 35%...

D'ailleurs n'y a-t-il pas en préparation une nouvelle flottille internationale "un bâteau pour Gaza" prévue pour juin 2011 avec 15 navires regroupant pas moins de 1000 personnes de 27 nationalités différentes pour "briser le blocus", pour agir comme le déclare Warren Allmand (un des parrains de la flottille) : "quand les gens sont en détresse, on a l'obligation de répondre" ..?

Au vu des ces divers sondages et de ces études (qui je le rappelle ne viennent ni d'Israël, ni de milieux juifs) je ne saurais que recommander aux européens, à l'International, à l'ONU de s'intéresser de près à la réalité d'une situation et de s'occuper des vraies problématiques plutôt que de salir l'image d'Israël à tout va et d'ainsi ne pas voir les problèmes profonds et humains des populations palestiniennes qui en auraient sans l'ombre d'un doute bien besoin, mais sans aucun rapport avec la politique israélienne...

Marc Lev (auteur de "après-demain ?"- Edilivre - "chronique de la planification d'un attentat de masse sur le territoire français...")

Sources: le devoir.com - saphirnews.com, israel-infos.net, Centre Palestinien de Recherche Politique de Ramallah.