Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
27 avril 2011

Mais alors, Obama se serait-il trompé ??

Alors que l'état d'Israël a tout bonnement disparu, s'est entièrement transformé en un état unique de Palestine dans les pages des livres scolaires, universitaires, sur les murs des administrations de l'Autorité Palestinienne, dans les médias palestiniens, les émissions pour enfants...je n'ai pu ne pas me remémorer les paroles prononcées le 4 juin 2009 par Barack Obama lors de son discours du Caire...

Ainsi, comment ne pas se poser quelques questions devant des mots telles que : " Israël doit reconnaître que tout comme le droit à l'existence d'Israël ne peut être nié, il en est de-même pour la Palestine"..?

Obama n'avait-il pas à l'époque de conseillers suffisamment au fait d'une réalité pour s'en aller fouiner du côté du ministère de l'industrie palestinienne, du bureau national palestinien des statistiques, des livres scolaires de mathématique, d'histoire, de géographie...faisant abstraction totale de l'état d'Israël ?

Alors que des appels israéliens n'ont cessé d'être adressés durant ces dernières années afin de parvenir pour le moins à des discussions directes de paix, les avancées palestiniennes se sont irrémédiablement dirigées vers la reconnaissance unilatérale et de facto d'un état palestinien...

Alors que Barak Obama déclamait au Caire : " Israël doit aussi honorer ses obligations et assurer que les palestiniens puissent vivre, travailler et développer leur société", celui-ci ne tenait aucun compte du désir de l'Autorité Palestinienne d'effectivement créer une société, que dis-je une société ? Un état sur tout le territoire israélien, et alors que la reconnaissance officielle du droit d'Israël à ne serait-ce qu'exister n'a jusqu'à ce jour jamais été entériné par cette même A.P...

Mais n'omettons pas ici ces paroles d'Obama : " tout comme elle ravage les familles palestiniennes, la continuation de la crise humanitaire à Gaza ne sert pas à promouvoir la sécurité d'Israël, l'absence persistante de chances de réussite en Cisjordanie non plus. Des améliorations dans la vie de tous les jours du peuple palestinien doivent constituer une partie cruciale de la feuille de route pour la paix"...

Certes, comment Obama aurait-il pu savoir qu'il n'y avait pas de crise humanitaire à Gaza, dixit : Mme Mathilde Redmatn, directrice adjointe de la Croix Rouge à Gaza..?

Obama aurait-il pu savoir que l'économie palestinienne, celle de Cisjordanie étaient en plein essor et qu'ainsi en cette même année 2009 il y eut une baisse du chômage de 18,1% ( au quatrième trimestre) en Cisjordanie ? Que le PIB a augmenté en Cisjordanie comme à Gaza en cette même année 2009 de 8,5% en Cisjordanie et de 1% à Gaza ?

Obama aurait-il pu prévoir qu'en l'année 2010 il y aurait 50% de hausse des profits bancaires palestiniens, ne serait-ce qu'au premier trimestre de cette même année ? Que 9% serait le chiffre de la hausse de l'économie en Cisjordanie au cours du premier semestre 2010 ? Qu'il n'y aurait en 2010 pas moins de 858 millions de $ de valeurs estimées en exportations depuis la Cisjordanie ?..

Obama se serait-il trompé alors lorsqu'il prononçait ces paroles: " Je suis venu ici au Caire en quête d'un nouveau départ pour les Etats Unis et les musulmans du monde entier, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, et reposant sur la proposition vraie que l'Amérique et l'islam ne s'excluent pas et qu'ils n'ont pas lieu de se faire concurrence. Bien au contraire, l'Amérique et l'islam se recoupent et se nourrissent de principes communs, à savoir la justice et le progrès, la tolérance et la dignité de chaque être humain"..?

D'ailleurs, le Pew Research Center n'a-t-il pas fait savoir dernièrement que plus de la moitié des égyptiens voudraient annuler le traité de paix conclu avec Israël en 1979 ? D'ailleurs, un sondage effectué le mois dernier ne fait-il pas apparaître qu'il n'y a que 20% de la population égyptienne ayant une image positive des U.S.A ? D'ailleurs en cette année 2011 ne retrouvons-nous plus que 15% des égyptiens favorables à de plus étroites relations avec les Etats Unis ?..

"Je vous suis reconnaissant de votre hospitalité et de celle du peuple égyptien. Je suis fier aussi de vous transmettre la bonne volonté du peuple américain et une salutation de paix..." ( discours de Barak Obama au Caire le 4 juin 2009).

Obama aurait-il pu se tromper grossièrement..?

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" - Edilivre - où la fiction semble devenir réalité...)

Sources: www.contreinfo, www.canadianpress, www.europe-israel, www.jforum,

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité