Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
16 mai 2011

Israël, Palestine, palestiniens, "yawm al-nakba" (jour de la catastrophe) et paix..?

Si dans le monde certains dirigeants se questionnaient encore quant au désir évident de paix des palestiniens comme des populations arabes des états avoisinant Israël, cette journée du 15 mai 2011 aura pu on ne pouvait mieux prouver une volonté de paix, de voisinage avec l'état d'Israël, de développements côte à côte...

Car, il faut bien le reconnaitre, cette journée de la nakba commémorant la "catastrophe" de la création de l'état d'Israël le 15 mai 1948 n'aurait bien évidemment (y compris dans ces périodes où depuis des mois l'A.P ne demanderait parait-il qu'à signer un accord de paix avec l'état d'Israël...) aucunement pu se nommer "yawm al-salaam": la journée de la paix avec force colombes, drapeaux palestiniens comme israéliens, chants, danses, musique...

D'ailleurs, des dizaines de milliers de citoyens jordaniens et des réfugiés palestiniens ne se sont-ils pas rassemblés ce jour du 15 mai dans la zone du Sud "Chona", célébrant  l'anniversaire de la "Nakba" de Palestine, scandant à haute et une seule voix le slogan: "les gens veulent libérer la Palestine" ? 

En total désir de paix n'ont-ils pas également scandé :"à Jérusalem nous allons, en martyrs par millions", "sur le canon est écrit le droit de retour est sacré",  "qui a dit que le peuple est mort, non il lutte " et "Ô sioniste patiente, patiente, on te jure que nous viendront creuser ta tombe", ainsi que "la Palestine est arabe  .. un seul peuple et pas deux peuples.. et  nos exigences sont légitimité".

Oui, voilà donc des paroles qui ont sans l'ombre d'un doute réchauffé le coeur des israéliens ainsi que très certainement les coeurs des dirigeants européens et internationaux si soucieux du non désir réel israélien de vivre en paix...

En cette journée du 15 mai n'avons-nous pas vu des milliers de syriens et palestiniens forcer la frontière Nord d'Israël, pénétrant par la force sur le sol israélien, scandant des phrases qui n'avaient pas grand chose de commun avec un quelconque lexique de paix et d'amour, et au final se faisant même tirer dessus par l'armée libanaise ?

Des pierres, des cocktails molotov, des pneux brûlés, des billes d'acier n'étaient-elles point projetées ce jour dans Ramallah depuis le quartier de Qalandya sur les soldats israéliens qui eux-mêmes ne ripostaient qu'avec des gaz lacrimogènes ? Ah, ce devaient être en place de feux d'artifice fête de cette paix si désirée..!

Mais si la légitimation internationale d'un état d'Israël prononcée il y a 63 années provoque de telles manifestations, qu'attendre face à la Syrie où ce week-end a vu la mort de 9 personnes, où depuis le 15 mars 2011 on ne dénombre pas moins de 700 morts et des milliers d'arrestations de frères arabes ? Pourrait-on parler de "yawm al-nakba" ?

Alors que le rêve de paix palestinien n'a bien évidemment rien d'un questionnement...comment dénommer ce samedi 14 mai qui a vu au Yémen "la bagatelle" de 35 blessés ? Yémen qui a vu depuis janvier 2011 une liste de 170 morts arabes s'ajouter à la normale...Serait-ce un autre "yawm al-nakba" ?

Et puis ce 15 mai 2011 n'a-t-il pas été témoin d'attaques supplémentaires de musulmans contre des copes en Egypte, en blessant encore 3 ? "Yawm al-salaam" ?

Certes les catastrophes n'ont pas manqué ce 15 mai 2011, et s'il en est une qui m'a particulièrement frappé, c'est bien cette preuve tangible, réelle, vraie, évidente...d'une Autorité Palestinienne n'ayant qu'un désir en tête, un désir plus qu'éloigné de cohabitation. La catastrophe a été concrétisée par vos manifestations, par vos franchissements illégaux de frontière, par vos slogans, par vos jets de pierres et autres.

Oui, au final, vous devez avoir raison d'agir comme vous le faites...au journal TV français de ce soir, la seule information étrangère qui a été relevée montrait des images de vos diverses actions du jour avec une condamnation d'Israël pour des dizaines de morts et des centaines de blessés..? Comme quoi vos journées de la catastrophe ont sacrément bonne presse !!...

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" - Edilivre)

Source: lefigaro.fr - mako.co.il

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité