Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
29 juin 2011

Proposition aux "humanitaires flottilleurs": et si vous alliez "flottiller" vers le Soudan..?

Il ne devrait donc y avoir pas moins de 22 nationalités présentes dans cette "flottille de la liberté" qui se dirigera ou pas vers Gaza en fin de semaine ou début de la semaine prochaine. Jusque là rien de bien nouveau; le désir soi-disant pacifiste de témoigner face au monde de la misère dans laquelle vivent les résidents de Gaza, le désir pour certains ( on parlerait en Israël d'une centaine "d'humanitaires" venus pour en découdre avec les soldats israéliens), à même jouer les martyrs...

Certes pourquoi tenir compte des appels du secréaire de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'opposant ( voilà qui est nouveau !) à cette nouvelle flottille en parlant "d'un potentiel d'escalade dangereux" ?

Certes que dire même des paroles de Alain Juppé considérant cette initiative de flottille comme "regrettable et ne pouvant qu'envenimer la situation" ?

Il est bien évident que ces "humanitaires flottilleurs" préfèrent et de loin rejoindre des déclarations telles celles de l'ONG  chrétienne "Pax Christi" dont les dirigeants ne semblent nullement avoir eu vent des "casseurs d'israéliens" inscrits à cette flottille, et qui ainsi peuvent se donner pour le moins une bonne conscience: " avec vous nous voulons partager la béatitude de la paix: "heureux ceux qui font oeuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu". Il s'agit bien de faire oeuvre...pas seulement de dire paix, paix !..."

Le message de cette ONG ne manque nullement d'expliquer les motivations de celle-ci: "La démarche totalement non-violente (?) de la deuxième flottille de la liberté n'est pas tournée contre Israël (?); elle appelle la communauté internationale à sortir de l'indifférence et à ne pas se contenter de paroles mais à agir..."

Je ne vous suggèrerai pas ici d'aller faire un tour, vite fait bien fait vers la Syrie, vers sa frontière avec la Turquie, vers les fuyards, les victimes, les blessés, les milliers de sans-abris... car apparemment cela ne rentre pas dans vos décisions d'en appeler la communauté internationale à sortir de l'indifférence, à agir, dans vos prières de paix... 

Par contre, me permettrais-je de vous proposer de faire voile vers les côtes soudanaises ? Là-bas vous en avez du pain "humanitaire" sur la planche, vous en avez des messages à faire passer vers l'international, vous aurez très certainement de quoi agir avec toute votre foi, d'ailleurs...

Omar el-Béchir l'encore actuel président du Soudan n'a-t-il pas été condamné par la Cour Pénale Internationale ? N'y a t-il pas deux mandats d'arrêts internationaux lancés contre lui pour: crimes contre l'humanité (assassinat de 35.000 soudanais), crimes de guerre au Darfour: pas moins de 2,7 millions de personnes déportées), quelques 300.000 victimes de la guerre civile ?

Ce même el-Béchir depuis cet arrêt n'est-il pas allé en Erythrée, au Kenya, au Tchad, à Djibouti, en Egypte, en Lybie, et jusqu'à ce mois de juin , en Chine ?

N'a-t-il pas obtenu le soutien unanime de la Ligue arabe à Doha en 2009 ?..

Vous les "humanitaires-flottilleurs de la liberté" avez-vous entendu parler d'améliorations dans le devenir journalier des populations soudanaises ? Avez-vous reçu une information indiquant que les deux millions sept cent mille déportés du Soudan vont rentrer chez eux ? Auriez-vous eu vent de nouvelles quant à une erreur flagrante quant aux dizaines de milliers d'assassinats dévolus à ce même el-Béchir ?

Si tel n'est pas le cas, je ne saurais que vous inviter à virer de cap, à mettre voiles vers l'Afrique car "humainement parlant" il me parait plus qu'incompréhensible de comparer cette situation plus qu'inhumaine du Soudan actuel et d'auparavant avec celle de Gaza où il n'y a pas - plus de blocus, où je n'ai jamais entendu parler de dizaines de milliers de victimes, où nous ne parlons nullement de presque 3 millions d'âmes n'ayant rien, ni nourriture, ni aide, ni soins...et je me ferais alors un total plaisir à rejoindre votre appel vers la communauté internationale à sortir de l'indifférence et à ne pas se contenter de paroles mais à agir..."

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" - Edilivre. Votre thriller d'actualité pour cet été...)

Sources: thilelli.niceboard.com, rfi.fr, lefigaro.fr, news-26.com, lepoint.fr, isrel-infos.net

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité