Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
21 août 2011

Prémonition ? Voilà ce que j'écrivais le mois dernier...

17 juillet 2011

 

Voilà que les palestiniens, Mahmoud Abbas en tête, ont trouvé la parade: faire reconnaître un état palestinien non plus devant le Conseil de Sécurité de l'ONU mais devant l'Assemblée Générale de cet organisme; chose qui serait légale, autorisée, permise et concrétisable...

Certes cela ne donnera pas de statut d'état membre à part entière, mais il est bien évident que cela sera une reconnaissance de facto de la création d'un état sur la base des frontières de 1967...

Si l'on se place dans une perspective objective de cette situation, l'on peut se dire que de toute façon cette déclaration ne changera rien à la réalité sur le terrain et qu'ainsi tant que les dirigeants palestiniens ne seront pas prêts à discuter directement avec les dirigeants israéliens que pourrait-il bien se passer ?

L'on peut aisément imaginer un futur proche ( après ce mois de septembre) avec ses missiles continuant à être lancés depuis Gaza, avec ses attentats ici et là: histoire de permettre au Fatah de jouer au jeu du " nous n'y sommes pour rien et nous désolidarisons de ces actions"...avec ses condamnations de nouvelles constructions israéliennes, avec ses tentatives de lynche d'israéliens se concrétisant jusque dans les quartiers arabes de Jérusalem...Rien de nouveau...

Mais n'y aurait-il pas malgré tout plus que danger si l'on se réfère au sondage effectué dernièrement par l'association: "Le Projet Israélien" auprès des populations arabes de Judée-Samarie et de Gaza par lequel on apprend que:

- 73% des interrogés sont d'accord avec les clauses de la charte du Hamas qui ne reconnaissent qu'un droit à l'état d'Israël et qui est tout bonnement de ne pas exister (sans parler de la clause de tuer tous les juifs...)et qui ( en terme de gouvernement de coalition avec le Fatah) est plus qu'acceptée par des instances telles que l'ONU...

- 62% acceptent l'idée de kidnapper des soldats israéliens histoire de prouver la bonne volonté palestinienne de co-habitation avec les voisins israéliens...Qu'à fait l'ONU pour agir afin d'obtenir la libération de Gilad Shalit ?

- 61% s'opposent à l'idée de B. Obama de création de deux états...Pourquoi accepter la chose alors que l'on pourrait tout avoir..?

L'idée d'officialiser (ne serait-ce que par la petite porte) une création d'état tel que cet état palestinien serait-elle une ouverture vers une paix régionale, vers un désir de cohabitation, d'échanges, de relations de tous niveaux ou tout à l'opposé: un fait accompli, un premier pas vers plus, une main-mise vers les premiers kilomètres de "territoires libérés"..?

L'ONU serait-il encore un organisme dont la base idéologique se voudrait: une recherche de paix entre les états ?

Il y a déjà trop longtemps peut-être que je doute de la chose...

Marc Lev (auteur de ces romans d'actualité: "Après-demain ?" et "Et si..?" - Editions Edilivre http://www.edilivre.com/si-marc-lev.html) à commander dans toute librairie, sur le ibook-store, sur les librairies en ligne...)

Sources: mako.co.il - Israelhayom.co.il

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité