Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
4 décembre 2011

Et si l'on ne pourrait que rêver d'une paix à portée de main ! (réponse à M. B.H.L)

Cher M. Bernard Henry Lévy, votre article quant à cette "paix à portée de main" a peut-être tout d'un désir personnel, d'une impression que tout est possible, "et pourquoi pas cette paix israélo-palestinienne ?", s'est peut-être tout simplement arrêté en 2003, sur ce plan de Genève qui n'a jamais abouti, et pourtant vous trouvez des personnalités comme Micheline Calmy-Rey, comme Yossi Beilin, comme Yasser Abed Rabbo pour abonder dans votre sens.

La question que je me pose et qui ne ressort nullement dans votre article est pour sa part des plus cartésiennes: vivez-vous, vous et ceux que vous citez, dans notre monde ou dans un monde parallèle où le domaine de l'utopie est de rigueur, où la haine n'existe pas, où il n'y a qu'un but recherché: la construction de la paix entre les hommes ?

Pour malgré tout remettre quelque peu les choses en place ou tout simplement les rajuster de votre monde au mien, il me semble que la responsable de la diplomatie suisse s'exprimait ainsi en juillet 2006 après la prise d'otages de 2 soldats israéliens par le Hezbollah terroriste et la réaction israélienne que cela a  alors généré: 

"La solution par la force conduit immanquablement à une impasse, a souligné Micheline Calmy-Rey. La Suisse va donc œuvrer pour trouver une issue diplomatique. Elle a notamment envoyé une lettre aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU afin qu'ils agissent dans ce sens. La ministre s'est d'ailleurs étonnée que rien n'ait encore été entrepris jusqu'ici. La Suisse propose aussi que le Hezbollah relâche ses deux otages militaires israéliens en échange de prisonniers détenus en Israël."

M. BHL, en tant que résidant en Israël depuis de longues années (donc relativement proche géographiquement parlant du Liban...), je n'ai encore entendu parler d'aucune ouverture diplomatique du gouvernement Hezbollah extrémiste, je n'ai entendu aucun son de cloche provenant des instances onusiennes si ce n'est le silence quant au coup de pied où je pense de ce même gouvernement Hezbollah quant aux conclusions de l'assassinat de Hariri, je n'ai pas vu d'accord quant à un échange de prisonniers israéliens, mais bien de corps de défunts israéliens contre ceux que l'on sait...

M. BHL, certes M.Rabbo a oeuvré avec le Dr Beilin pour un plan qui se voulait une solution au conflit israélo-palestinien, mais c'est également ce même M. Rabbo qui s'exprimait ainsi en février 2011: "Yasser Abed Rabbo est enfin revenu sur la question épineuse de la sécurité. Pour lui, il est hors  de question que l’autorité palestinienne revienne sur ses engagements en matière de maintien de la sécurité et de lutte contre le terrorisme." Dois-je comprendre ici qu'il parle de la sécurité des israéliens ? Qu'il désavoue tout acte de terrorisme anti-israéliens et dirigé de plus sur des populations civiles ? Si tel est le cas, quels actes concrets sont à placer sous sa responsabilité de membre du Comité de Direction du Fatah ? Combien d'attentats se sont concrétisés sur le sol israélien depuis ce mois de février 2011 ? Ne serait-ce qu'en mars 2011 il n'y a eu pas moins de 128 attaques terroristes contre des civils israéliens (alors qu'en février 2011 on parlait de 61 attaques)...Vous souvenez-vous de l'attentat perpétré à Jérusalem en mars 2011 faisant 1 mort et plus de 30 blessés, de celui d'Itamar avec 3 enfants assassinés ? Et où se trouvaient les forces ainsi que les déclarations de paix et de rapprochement représentées par M. Rabbo ? Et les centaines de missiles tombés sur le sol israélien tout au long de cette année 2011 ? Y a-t-il côté palestiniens une seule voix engagée pour non seulement s'élever publiquement contre ces massacres purs et simples, mais pour agir en conséquence ?

Quant au Dr Beilin que je respecte autant que vous, il vit apparemment dans ce même monde utopique qui est votre et qui n'a rien d'une réalité, qui fait fi des avancées islamistes et extrémistes dans tout le monde arabe, malheureusement peut-être...

Je ne suis certes pas un grand philosophe et penseur tel que vous quoique j'ai eu à mes heures quelques textes publiés dans une revue de philosophie, et j'accepte votre ouverture kantienne quant à une grande et magnifique idée, mais de quelle idée parle-t-on ? De celle émise dans les livres scolaires des enfants palestiniens ( et pas seulement à Gaza...) quant aux agissements à avoir face aux israéliens ? Idée grandiose de paix, de rapprochement, d'acceptation de l'autre, l'israélien ??

La voie apostolique que vous préconisez se base sur des femmes et des hommes de bonne volonté...Doux rêve que celui-ci...Vivez la réalité palestinienne non pas de votre hauteur et considérez qu'une personne de bonne volonté, femme comme homme, est très rapidement considérée par les instances palestiniennes comme une collaboratrice avec les israéliens (avec tout ce que cela induit...). Reprenez ces témoignages de mères palestiniennes dont les enfants ont été sauvés dans les hôpitaux israéliens ( où vous avez effectivement des personnes "de bonne volonté") et qui n'ont aucun problème à déclarer que celui-ci ou celle-là est un(e) futur(e) chahid...Est-ce la voie démocratique que vous constatez ?

Quant à la voie plus concrète dans laquelle certains pourraient s'engager, ne serait-ce que pour laisser leur empreinte dans l'histoire; les palestiniens n'ont pas oublié le sort d'un certain Sadate qui a effectivement laissé une trace indélébile durant quelques décennies dans les relations israélo-égyptiennes, et qui a fini comme vous le savez, comme ils le savent...

M. BHL, vous parlez d'une flamme qu'il faut entretenir à travers des réunions à Tel-Aviv comme à Ramallah, et connaissez-vous une personne haut placée dans les instances palestiniennes actuelles prêtes à venir discuter d'avenir, de paix mutuelle, prête à ce que la chose soit sue, médiatisée, alors que le président palestinien refuse tout contact direct avec les instances israéliennes dirigeantes?

M. BHL, vous parlez "du bon vent d'un printemps de la Paix" faisant allusion aux divers printemps arabes qui semblent au final ne pas être contenus dans les voies que vous préconisez...ah cet islamisme "modéré" !!..

M. BHL, l'idée dont vous parlez se nomme: le désir de vivre en paix et je connais des milliers, des millions d'israéliens qui ne demandent que cela et se trouvent confrontés presque quotidiennement à de la haine, de la terreur, des attentats, des assassinats gratuits, des dos tournés vers ne serait-ce que les discussions directes, des actions unilatérales n'oeuvrant certainement pas dans le sens d'un désir de paix venant de l'autre, des autres...

Je vous l'accorde: "il faut tout tenter, tout lancer", mais je vous préconiserais de revoir la définition de cet idiome qu'est le mot "tout" qui n'a au concret dans la situation israélienne qu'une seule signification: tout tenter quant à changer diamétralement l'éducation scolaire des enfants palestiniens, quant au lavage de cerveau de la rue palestinienne, quant aux agissements des terroristes contre la population israélienne comme celle de leurs "frères", quant à des mentalités d'éducation de haine palestinienne, quant à....

Le rendez-vous avec la paix pourrait se faire, faudrait-il qu'il y ait avec qui...



Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" et de "Et si..?" (eds Edilivre) des romans en pleine actualité...)

Où se les procurer: dans les librairies, chez l'éditeur, sur le site Jss News, en ligne:

  http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx

  http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx

Marc Lev - peintre : http://lamipeintre.fait-maison.com/ 

Sources: swissinfo.ch - victorvidilles.fr - jforum.fr

  




Publicité
Commentaires
E
BHL...prend tout simplement ses désirs utopiques pour des "Réalités"...<br /> Il fait autant de mal à Israël avec son JCall et ses prises de positions qu'un S. Hessel, serpent antisémite de première...!<br /> Je ne suis pas sûre que ce grand cerveau de BHL...vous répondra, Cher Marc...<br /> Cordial Chalom
Répondre
Publicité
Publicité