Loin de ces titres des médias d'attaque occidentale (ou de ce qui ne paraitrait au final n'être plus qu'américaine...) ou pas contre le régime de Assad, on aurait quelque part tendance à oublier que ce conflit n'est pas que régional, loin de-là, et qu'ainsi il y va des intérêts américains, mais également russes, chinois, nord coréens, et bien évidemment iraniens...

Résumer le conflit syrien à une guerre civile interne avec appuis concrets irano-hezbollah me semble être le parti-pris par l'occident jusqu'à présent; et le choix délibéré (qui semble encore être de rigueur ce jour...) de ne surtout pas se mêler de celui-ci, a été - est la solution de facilité empreinte d'hypocrisie de cet occident: des centaines de milliers de victimes, des millions de réfugiés ayant quitté la Syrie, en quoi cela peut-il décidément l'interpeller cet occident ?..Il est vrai que face aux horreurs subies par les palestiniens du fait du régime israélien !..

Certes si l'on se positionne dans une vision quelque peu plus large et élargie, l'Occident risque de bien devoir réagir (à défaut d'agir...) ne serait-ce que face au marché de "l'huile noire"...
Ainsi l'on apprend que la montée en flèche des cours pétroliers ces derniers jours a été provoquée par la crainte d’une opération américano - anglaise contre la Syrie. Les acteurs du marché craignent que le début de l’opération puisse provoquer la rupture des fournitures pétrolières provenant du nord de l’Irak et transitant par la Syrie.

 Au delà de la Syrie, c’est surtout une escalade du conflit à l'ensemble de la région que redoutent les opérateurs. Ils craignent une implication éventuelle de l’Iran, principal allié du régime syrien, qui pourrait avoir de graves conséquences pour le marché pétrolier. En cas de conflit l’Iran pourrait en effet bloquer le détroit d’Ormuz où transite 20 % du pétrole avant d’arriver sur le marché mondial...

Mais et malgré tout, nous avons aujourd'hui une situation internationale quant à ce conflit qui aurait tout d'une farce si la vie d'êtres humains n'était en jeu...Que dire de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la France, du Canada états qui continuent à observer la situation des fois que...Que quoi ?? Que dire également de la Russie, de la Chine qui amènent de concert un veto devant le Conseil de Sécurité de l'ONU...surtout ne pas s'immiscer dans ce conflit  ?.. Que dire des Etats Unis, de la Turquie, des pays du Golfe qui voient un moyen de non seulement s'affirmer face au régime de Assad, mais également de lancer un message au régime iranien ?

Certes certains états on déployé un "plus armement" dans la région, histoire de dire: " attention nous sommes là !..." Ainsi l'Angleterre a ramené 6 avions de combat vers Chypre, la Russie des bateaux, les Etats Unis des destroyers...Ça a au moins l'avantage de "tester" son arsenal !..

D'ailleurs et c'est ici que cela devient intéressant...l'arsenal militaire syrien semblerait ne pas avoir grand chose avec la Syrie...Missiles "Frog 7", "OTR-21 Tochka", "Scud B et C", "SS - 26" en provenance de Russie..."Fateh-110" "Zelzal 2 et 3" d'Iran..."Rodong 1" de Corée du Nord...

Je veux bien malgré tout reconnaitre ici que l'Occident n'est pas totalement "sans sentiments" quant à la situation en Syrie car une conférence de presse sur la sauvegarde du patrimoine syrien était organisée hier à l'Unesco...Certes, lorsqu'il s'agit de sites archéologiques, de musées, de pièces antiques...il semblerait que l'International se sente touché au plus profond de son être...Pas question ici de victimes, d'armes chimiques ou pas, de bombardements...finalement l'humanitaire se montre ainsi sous sa face la meilleure !..

Les commentateurs d'Israël comme d'ailleurs semblent unanimes quant à (peut-être...) une attaque ciblée et courte provenant de missiles américains.

Ainsi le sort syrien semblerait jeté ! Jusqu'à ?..

Marc Lev - A propos de ce journalier... à lire: "Et si..?" et "Après-demain ?" (Eds Edilivre - en librairies, librairies en ligne: fnac.com - amazon.fr... dans les versions numériques e-book...)

http://jewpop.blogspot.com/2010/09/lire-dans-le-metro.html

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx

Sources: lefigaro.fr - news.msn.com - israel-flash.com