Avouons-le; alors que l'état palestinien est déjà reconnu haut et fort par tant d'états alors que même ses dirigeants ne sont aucunement élus...nous attendions-nous à autre chose qu'une reconnaissance qui se met indubitablement en marche du Hamas terroriste même si celle-là se retrouve derrière des erreurs, des vices de procédure... 

Certes la décision de la Cour générale de l'U.E a certainement suscité l’inquiétude que le Hamas exploite les ambiguïtés juridiques de son statut actuel pour reconstruire son réseau d’organisation et de collecte de fonds au sein de l’Europe ! Mais la chose changerait-elle quoique ce soit en terme d'une reconnaissance officielle d'une organisation terroriste responsable d'assassinats, de tueries, d'attentats et non seulement auprès des israéliens et des juifs ?

Je rappelle ici que cette même Union Européenne avait inscrit le Hamas sur sa liste noire en décembre 2011... pour l'en retirer donc 3 ans après...

Je rappelle de-même que le 19 juillet 2005 Jacques Chirac déclarait : " le Hamas est une organisation terroriste qui ne peut être un interlocuteur de la communauté internationale tant qu'il ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas le droit à l'existence d'Israël. C'est la position de l'Union européenne ; elle est sans ambiguïté et ne changera pas.".. Et oui, il s'en passe des choses en 9 années !.. 

Ailleurs, là où le devenir journalier se trouve confronté plus que fréquemment à ce même Hamas et à ses actes terroristes il s'avère que l'aveuglement n'existe pas et qu'ainsi le 4 mars 2014 ( il y a neuf mois...) un tribunal du Caire a proscrit les activités et la présence du Hamas en Égypte, ses représentations devront être fermées, le considérant comme la branche palestinienne des Frères Musulmans...

Mais certes c'est ailleurs, pas en Europe !..

Le Harakat Al-Muqawama Al-Islamiya (HAMAS), ou Mouvement de résistance islamique (Islamic Resistance Movement) a été classé comme terroriste par le Canada depuis le 27 novembre 2002 qui de prime abord ne semble pas, lui, intéressé à changer cette décision..

D'ailleurs qui parle encore ce jour d'une organisation terroriste alors que ce groupe paramilitaire palestinien fondé à l’aube de la première Intifada (en décembre 1987) prône l’instauration d’un état islamique sur l’ensemble de la Palestine et l’anéantissement d’Israël..?

Qui va reprendre les paroles ( de l'intérieur et pour cause...) de Mosab Hassan Youssef le fils d’un dirigeant du Hamas converti au christianisme  qui a témoigné par ces mots: "L'islam est inhumain et le Hamas torture ses propres administrés " ( vidéo de septembre 2013 ) ?

L'Union Européenne préfère apparemment ne retenir que des paroles telles celles prononcées  dans une Interview dans le journal américain Middle East Quarterly de Ahmad Yusuf (directeur d'un think tank islamiste basé en Virginie):

MEQ: le Hamas est-il un groupe terroriste?

Yusuf: Non. Le Hamas a été fondé pendant l'Intifada et il fonctionnait dans les limites de la Convention de Genève. Il devint plus tard une organisation caritative en Cisjordanie et à Gaza...

A voilà ce que serait donc la vraie face de ce Hamas devenu au final association caritative, sociale, à la limite même du   sociable !..

Il est vrai qu'alors qu'un rapport de novembre 2013 indique que le taux de pauvreté à Gaza est de 38%, qu'en outre parmi 144 pays inclus dans le rapport, Gaza était la 44ème plus pauvre,"Le Hamas, explique le professeur Ahmed Karima de l’université Al-Azhar en Egypte, est depuis longtemps devenu un mouvement de millionnaires"... Selon lui, l’organisation peut compter pas moins de 1200 millionnaires parmi ses membres ( et tout ceci grâce aux pourcentages pris grâce au commerce des tunnels sur la population gazaouite... oui cette population "aidée" par ce même Hamas !..)

M'est avis que si l'Union Européenne le désirait il y en aurait des organisations à retirer des listes noires, et puis on pourrait toujours trouver de bonnes raisons à la chose, pas vrai ?...

 Marc Lev (auteur de "Et si ?" et de "Après-Demain ..? "- eds Edilivre - Paris - ces romans en pleine actualité Moyen- orientale et terroriste...)  

Sources: ERTA - CTRG.org - DanielPipes.org - eretzaujourd'hui.com -