LIVRESQUE : APRES-DEMAIN ? de Marc LEV
APRES-DEMAIN ?
de Marc LEV
Marc Lev signe ici son deuxième roman. Il vit dans un kibboutz du Néguev et tient un blog politique qui traite d’Israël et du Moyen-Orient. Pour sortir du sérieux habituel de ses textes, il a choisi l’œuvre romanesque pour traiter d’un sujet d’actualité englobant le terrorisme international nourri à l’islamisme en particulier.
Ecrite sur un ton alerte et dynamique, usant d’un style journalistique, l’histoire s’apparente à un polar qui ne s’éloigne cependant pas de la réalité souvent occultée par les gouvernements occidentaux. Le terrorisme islamique en France sert de trame au thriller mais le lecteur comprend vite qu’il s’agit d’un problème international crucial, lié aux extrémistes de tous genres.
Le roman est vivant et le suspense bien entretenu mais il ne se veut pas trop complexe pour ne pas indisposer le lecteur à la recherche d’une détente et d’une lecture facile. Tous les ingrédients du polar et du roman d’espionnage y figurent : l’alcool, la belle espionne, les micros, l’électronique sophistiquée, les retours de situation.
L’auteur semble connaître son sujet et l’anagramme de son nom, qui est accolé au héros du récit conté à la première personne, donne l’impression que les faits ne sont pas totalement inspirés par la fiction. Il navigue ainsi entre crédulité et inquiétude pour interpeller sans cesse son lecteur.
L’histoire se déroule crescendo sans que jamais on ne se doute du dénouement final qui fait le sel du livre. Un beau cadeau de fin d'année
Editions EDILIVRE
56, Rue de Londres
75008 – PARIS