Loin de moi l'idée (bien évidemment..) de douter une fois n'est pas coutume de la bonne utilisation humaine et humanitaire des millions de dollars donnés années après années par l'U.E, l'Unwra, les instances internationales afin d'assister concrètement ce qui est communément dorénavant admis par la majorité du globe en le terme de "peuple palestinien "..

Loin de moi la réflexion ( comme vous le savez..) de remettre en question ce même "peuple palestinien" qui n'existait pas jusqu'à ce qu'un Yasser Arafat ne le fasse vivre et accepter par l'International..

Loin de moi l'idée de remettre ici en question le devenir journalier d'une population qui est assistée depuis l'année 1949 ( UNWRA )..et dont les dirigeants jamais ô grand jamais n'ont cherché à mener réellement cette population vers une construction d'un état, vers des développements économiques tels que ceux fournis à l'époque mais encore ce jour par les israéliens..

Mais il nous faut bien reconnaitre hormi le fait que ces "palestiniens" ( si peuple palestinien il y a..) se retrouvent depuis 1948 dans un état de fait voulu et calculé d'apatrides dans la plupart des états arabes vers lesquels ils ont fui à l'époque ; donc pas de nationalités libanaise, jordanienne, syrienne...et partant de-là aucune possibilité d'intégration.. que les fameuses assistances internationales savent malgré tout trouver des chemins pas vraiment humanitaires...

Ainsi que dire de l'utilisation des millions de dollars donnés humanitairement parlant par les instances internationales depuis 1948 ? Armement, explosifs, missiles et roquettes, tunnels..Imaginez ce qui pourrait en être de la bande de Gaza si ces aides internationales avaient de facto servi à créer, développer, mettre sur pied...Une enclave eldorador ? Des investissements à tout va ? Des casinos ? de superbes plages avec des marinas emplies de yachts de luxe ?..

Mais n'oublions ici pas non plus les détournements aux yeux et à la barbe de cet international qui n'a jamais rien vu.. de ces dons humanitaires dans des poches elles bien privées...

Ainsi l'International aurait-il "oublié" que Suha Arafat a séjourné des années durant dans un cinq étoiles parisien ?.. Finances personnelles?.. Aurait-il tout simplement amnésié la fortune présumée à l'époque de Yasser Arafat qui aurait été de l'ordre d'un milliard de dollars ( argent détourné entre 1995 et 2000 ) plaçant ainsi alors Arafat à la 9e place des hommes d'état les plus riches au monde?..Aides humanitaires vers ce "pauvre peuple palestinien"...

Ainsi et parcequ'il nous faut bien malgré tout voir les choses " au présent", les constater, les faire connaitre..la chose serait-elle différente quant au successeur officieux ( oui car non élu depuis de nombreuses années..) de Yasser Arafat; j'ai nommé Mahmoud Abbas ?

Ne voilà-t-il pas que ce Mahmoud Abbas a donné son feu vert pour la construction à Ramallah d'un palais présidentiel au coût de 13 millions de dollars ( qui sera entièrement payé par le ministère palestinien des finances...) avec pour le moins 2 héliports, 4700 mètres carré ? Quelqu'un aurait-il parlé quelque part de crise financière dans les caisses palestiniennes, de situation catastrophique du "peuple palestinien " ?..

Ne voilà-t-il pas que ce Mahmoud Abbas serait également le propriétaire d'une superbe villa à Gaza ? ( http://philosemitismeblog.blogspot.co.il/2012/05/photos-de-la-super-villa-de-mahmoud.html ) 

Ne voilà-t-il pas que ce même Mahmoud Abbas vient d'acquérir un jet privé ( Falcon 7X) pour la "modeste somme de ..50 millions de dollars..Serait-ce son salaire qui lui permettrait la chose ou bien cette somme serait-elle puisée dans les caisses des dons européens et internationaux vers la population palestinienne ? N'oublions pas ici que même le premier ministre d'Israël ne s'est pas offert ce luxe.. 

Pour simple comparaison..depuis 1995 ( accords d'Oslo) l'autorité palestienne ( à savoir sous la direction de Yasser Arafat puis de Mahmoud Abbas..) a reçu 25 fois plus d'aide financière par habitant que les européens dans le cadre du plan Marshall ( finances afin d'aider à la reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale)..  

Et comme trouvé ci-après ( paroles provenant d'un article sur le site ism-france.org) :"L'attitude de l'UE vis-à-vis des Palestiniens est paternaliste, comme si l'argent était la seule chose dont les Palestiniens ont besoin,Ils sacrifient les vraies solutions à l'aide économique et ils installent un écran de fumée autour des problèmes réels." .. Ces problèmes réels seraient-ils rattachés aux détournements de finances, à la transparence du suivi des dons européens et internationaux ?..

Et voilà que la bombe est tombée !.. Mahmoud Abbas a accusé Donald Trump ( ce mois de janvier 2018 ) de vouloir affamer le peuple palestinien en réduisant l'aide américaine à l'Unwra...

A l'ombre de la situation décrite comme catastrophique, obligeant à des actions anti-israéliennes de boycott, à des appels internationaux contre la situation soi-disant d'appartheid contre "peuple palestinien" m'est avis que cette situation qui perdure aurait tout d'une fable de La Fontaine...

 

Marc Lev ( auteur de "Et si..?" et "Après-demain ?" Edilivre - à propos de l'extrémisme islamiste et du terrorisme international...)

 

Un exemple parmi tant d'autres de critique publiée de "Après-demain ?" :

 

http://jewpop.blogspot.com/2010/09/lire-dans-le-metro.html

 

Où se les procurer en ligne (mais également sur fnac.com, amazone.fr...):

 

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx

 

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx

 


Sources: ism-france.org - ifpo - ici.radio-canadda.ca - lemondejuif.info -