Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 129 013
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
23 décembre 2018

Noël, populations arabes et "obsession israélienne de sécurité"...

Le courant anti-israélien, à la limite antisémite de ces dernières années depuis les sols européens se développerait-il avec une nourriture pas des plus appétissantes s'insérant jusque dans des organes protestants ( certes pas tous, mais...) ?

En 2013 ( il y a donc 5 - 6 années de cela) j'avais eu vent de l'article qui suit et par lequel le déni d'une nationalité israélienne comme l'amalgame entre arabes chrétiens et arabes musulmans sur le sol israélien circulait déjà dans des revues de presse. Les choses auraient-elles empirées alors que les "quenelles" et autres actes antisémites sont devenus légion ?

Alors que jusqu'à présent les fêtes de Noël comme de fin d'année avaient tout à mes yeux d'une sorte de réconciliation symbolique, d'acceptation de l'autre, de désir de commencer une nouvelle année sur un bon pied d'ouvertures, de compréhension, et peut-être même de tolérance, voilà que je suis tombé sur un commentaire d'un article publié dans la revue protestante "Réforme" paru en 2013 dans le No 3539 de celle-ci et sous-titré "à propos du portrait de Shadia et Hedva"...

Le commentaire en question a tout non seulement de la non reconnaissance d'un état qui se nommerait Israël, mais il fait l'amalgame entre arabes chrétiens israéliens et musulmans; il laisserait entendre que la Shoah n'a laissé aucun séquel sur le peuple juif, il reconnait la justesse d'un peuple palestinien historique et considère l'armée israélienne comme une armée d'occupation usant sciemment de violences envers les jeunes arabes...

Il est vrai qu'en cette période et alors que bon gré mal gré des relations sont encore malgré tout d'actualité entre israéliens et palestiniens, publier un tel commentaire n'a à mon sens qu'une seule intention: jeter de l'huile sur le feu...Contradiction flagrante entre l'esprit de fêtes et le désir de "bouffer de l'israélien ou\et du juif" !..

Donc, et si je reprends ici quelques points "d'intérêt" quant à ce commentaire, on apprendra que dans l'article commenté: "il y est question par deux fois de "nationalité israélienne" (mots écrits entre guillemets par l'auteur du commentaire) avec cette explication qu'une telle nationalité n'existe pas, qu'Il n'existe qu'une nationalité juive et une nationalité arabe"... Voilà qui a tout du scoop de fin d'année !! Non seulement nous apprenons que la nationalité israélienne serait une ineptie ( et si c'était le point de vue profond de l'auteur du commentaire ?..), dont la dénégation de l'état d'Israël n'est pas loin..., mais de plus l'on apprend l'existence de 2 nouvelles nationalités !..

Certes ceci n'est que l'apéritif de ce commentaire ô combien instructif !..alors que l'on y apprend que les arabes chrétiens israéliens et les juifs "appartiennent à des peuples en guerre l'un contre l'autre depuis des millénaires"...Voilà qui est des plus intéressants lorsque l'on sait que les arabes chrétiens sont persécutés dans tous les pays arabes musulmans, et ce jusqu'à Gaza, et même sur le territoire d'Israël par leurs congénères musulmans...Lorsque l'on sait que la mémoire historique chrétienne au Moyen Orient n'a pas oublié les massacres des envahisseurs arabes contre les populations chrétiennes. Lorsque l'on sait que plusieurs centaines d'arabes chrétiens s'engagent au service militaire israélien, ou aident en terme d'aide civile nationale sans aucune obligation légale les concernant...

Par la suite on apprend donc par l'intermédiaire de cet article pour le moins étonnant "qu'il est abusif de dire que les juifs ont également été victimes de persécutions. C'est vrai pour les juifs qui ont vécu en Europe mais pas pour les autres. Mais l'évocation de ce passé douloureux est devenue un argument fort dans la construction de l'identité israélienne juive et de son obsession de sécurité"... Voilà qui a de quoi nous asseoir car apparemment l'auteur du commentaire ne connait pas plus la Shoah et tous les traumatismes encore bien vivant dans la mémoire juive collective, pas plus d'aillleurs que les persécutions subies par les juifs des pays arabes, comme si celles-ci n'avaient tout que de la fable...Et de plus cette analyse-commentaire des plus succintes relie l'assassinat de 6 millions de juifs à ce qui est nommé ici "l'obsession israélienne de sécurité"...Il est vrai que jamais au grand jamais l'état d'Israël n'a été victime de guerres, d'attentats, de désirs de jeter à la mer...alors voilà que l'état d'Israël serait obsédé par un besoin de sécurité !..

L'on apprend de-même dans ces lignes époustouflantes...que "des milliers d'arabes ont été obligés de fuirs" lors de la création de l'état d'Israël...L'auteur a apparemment "omis" (bien évidemment tout à fait involontairement...) que suite à l'appel des dirigeants arabes de l'époque (avec promesse de revenir bientôt "sur la terre re-conquise" et non acceptation de deux états l'un juif et l'autre arabe), des populations entières arabes ont effectivement "été obligées de fuir", mais pas du fait des juifs ou des israéliens...

Quant à l'armée israélienne, elle est décrite dans ce commentaire comme une armée d'occupation violente se méprenant totalement du droit international...Avons-nous même besoin de répondre à de telles insanités alors que la Syrie, le Liban, l'Iran, Gaza, le Nigéria, le Soudan, le Yémen...et les exemples ne manquent pas sembleraient donc des états gouvernés en harmonie avec les lois internationales ?.. Et alors que l'état qui aide concrètement au journalier la population de Gaza se nommerait Israël..?

Si la liberté d'expression est de rigueur je ne suis pas parvenu à comprendre l'intérêt de la publication d'un tel commentaire dans une revue protestante...Peut-être que les temps changent, bien malheureusement...

Marc Lev: auteur de "Après-demain ?" où les pieds de nez iraniens vers l'Occident (et donc syriens et russes...) semblent avoir été devinés... et de "Et si..?" où la terreur et le terrorisme se retrouvent à grande échelle à nos portes en France...(eds Edilivre).

Se les procurer: dans les librairies, chez l'éditeur, sur des sites comme, "Parole Volée"... en ligne (fnac.com,amazon.fr...).

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx

 

Sources: Réforme No 3539  

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité