Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
29 janvier 2020

Qui peut encore croire à la paix ?...

En cette cette journée suivant le nouveau plan de paix américain, reconnaissant ce lien du peuple juif à la terre d'Israël, à la cité de Jérusalem, à la Cisjordanie... que pourrait demander de plus la population israélienne ? Quel voeu plus profond, plus ancré dans des décennies de haine sans nom, plus désiré, pourrions-nous avoir, nous qui vivons le journalier d'Israël, qui le ressentons par tous nos sens, qui pleurons trop souvent sur celui-ci ?

A preuve: il n'y a de semaines sans que des roquettes, des ballons explosifs, des moyens concrets de désirs de tuer de l'israélien ne soient tirés depuis Gaza vers Israël, des tirs.. Shalom, Salam ?..

Si Benyamin Netanyahou a prononcé à maintes reprises ce mot symbolique alors que des discussions, rencontres, traités sans nombre ont été signées, se sont concrétisées, ont tenu le devant de l'information internationale comme nationale la résultante au final a été de parvenir à des préludes, des préliminaires-simagrées de discussions sans issue !..

Shalom : un mot devenu symbole sur cette terre d'Israël qui n'a jamais pu en profiter depuis sa création, qui a vu guerres après guerres, attaques après combats, terrorisme après attentats...sans aucun relâche, sans possibilité de respirer librement sans cette épée de Damoclès figée inlassablement sur nos têtes: où sera le prochain attentat, où tombera la prochaine salve de roquettes, où tirera-t-on sur un véhicule israélien, où ??

Shalom: un groupe de lettres qui s'apparente à des mains tendues, à des recherches de lendemains communs, à des désirs d'exister par la joie, le bien-être, le relationnel direct, l'amitié peut-être ? Utopie de paix ?

Shalom : qui veut dire reconnaissance de l'autre, recherche d'une sécurité commune, envie réelle d'aller de l'avant, de laisser le passé derrière soi pour les peuples trop fatigués et usés par des années de vie non vie.

Le second vocable, Salam a même été prononcé par Netanyahou afin de démontrer clairement aux populations arabes, "palestiniennes" que du côté israélien on ne parle pas uniquement pour soi-même mais que l'on tient compte de la partie adverse, de l'ennemi venu pour ?? Salam chimères ?..

Mahmoud Abbas à l'époque est-il venu discuter de ce Salam ? Ses projets de lendemains au côté d'Israël ont-ils pour propension de se saluer matin juifs comme arabes, de s'inviter, de nouer des relations de populations ne demandant qu'à se côtoyer pour le meilleur ? N'aurait-il pas plutôt pour désir de récupérer du territoire, le territoire, de partager Jérusalem ( cette cité qui n'a jamais rien eu de sainte dans les lignes du Coran), de faire lever tout barrage, de permettre ainsi une certaine remontée de son prestige dans la rue palestinienne de Gaza ? D'ailleurs ses discours ne laissent aucun questionnement sur la question : il ne parle concrètement pas de son désir de paix mais bien de celui de prendre à droite, récupérer à gauche, d'interdire les constructions, de reprendre...

Et comme si l'on ne s'y attendait pas, cette nouvelle proposition a bien évidemment été totalement rejetée par ce même Mahmoud Abbas niant toute proposition américaine ! 

Certes il est bien plus vendeur de décrire la pauvreté du peuple palestinien ( aucunement historique...), sa situation engendrée par "les gouvernements impérialistes sionistes...", l'horreur du journalier à Gaza...que de reconnaitre que des centaines de millions de dollars ( dons de l'International, de l'U.E) ont su trouver le chemin des comptes en banque de Arafat alors et de Mahmoud Abbas ( ainsi que de ses fils) actuellement...Ce pauvre peuple palestinien qui vit dans des conditions déplorables, qu'il faut absolument assister, aider, vers lequel les fonds internationaux sont d'obligation n'a-t-il jamais reçu que 10% des aides internationales ?...

Certes, s'il y a en général condamnation officielle des attentats! Certes s'il y a une certaine forme de coopération avec les services de la police palestinienne afin de retrouver un véhicule ayant appartenu à des terroristes, Qu'en est-il d'une réelle concrétisation d'un traité de paix ? Et...Salam ??

Le mot Peace, lui, s'adresse aux intérêts américains dans la région, aux déclarations et avancées d'un président américain qui saura aider à établir une situation de paix au Moyen Orient, à l'auréole qui pourrait accompagner ce même président dans l'éventualité d'une réussite des accords.

Mais jusqu'à présent qu'avons-nous vu du côté " désir de paix palestinien"? Des préludes de Salam où manquaient la : reconnaissance tacite de l'état d'Israël et de son droit à vivre dans la paix dans cette région y compris à Jérusalem, où l'on n'entendait nullement des déclarations anti-hamasniques, anti-extrémistes, anti-terroristes, de main tendue pour une main tendue, et ce alors que...

Le site de la branche armée du Hamas qui a largement pris le temps de se réarmer, de creuser de nouveaux tunnels, de se pourvoir en nouveaux missiles plus puissants et meurtriers.. laisse clairement entrevoir qu'il ne baisse pas les bras ( du terrorisme...), qu'un genre de rébus hamasnique - s'associant à des extrémismes islamistes laisse entrevoir une seule question  quant à notre journalier: où exécuterons-nous notre prochain attentat en Israël ? Tout en reconnaissant toute la responsabilité ( pour ne pas dire la gloriole..) pour les actes "d'héroïsme" commis ici et là sur le sol d'Israël...

Mahmoud Abbas surfe depuis de longues années face à l'International sur cette vague de la taqya où il désirerait la paix pour la population qu'il est sensé représenter mais où il est bien évident pour un observateur objectif que la volonté est de "récupérer" tout Israël, de rayer tout bonnement cet état afin de le renommer "Palestine"...Accepterait-il même une telle situation utopique sans demander à l'International de l'aider afin de faire reculer la mer Méditerrannée de quelques kilomètres, histoire d'avoir plus d'espace de vie pour "son peuple" ?...

Dans son refus pur et simple d'un quelconque traité aurait-il en tête les aides concrètes israéliennes journalières vers Gaza ( nourriture, matériaux, électricité, fuel, eau, soins médicaux en Israël...), se disant que de toute façon l'état d'Israël continuera à aider les "pauvres palestiniens" en manque de tout ?..

A l'ombre de cette nouvelle tentative américaine de solutionner tant soit peu la problématique régionale ne pourrions-nous pas trouver cette cause commune, ce concret vers un cheminement de paix ? Une raison afin d'en finir une fois pour toute avec le terrorisme et la terreur sur le sol israélien ?

Si mon idéal, mon rêve ( pour ne pas dire: mon utopie), mon désir ( et celui de millions) de paix ne tenait qu'à ces trois mots: Shalom, Salam, Peace, la chose serait si aisée, mais... 

Marc Lev auteur de "Et si..?" (où le terrorisme islamiste de masse et l'extrémisme avaient été prévus sur le sol français...) et  "Après-demain ?" (où les pieds de nez anti-occidentaux iraniens semblent avoir été devinés...), (eds Edilivre): romans qui vous entraineront dans cette actualité de ce que certains nomment "les changements"... 

 

Où se les procurer: dans les librairies, chez l'éditeur, en ligne : fnac.com,amazon.fr, chapitre.com...): 

 

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx  

 

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx

 

Source: https://www.gatestoneinstitute.org/

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité