Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
15 mars 2021

Si je t'oublie, Jérusalem...

Alors que la campagne électorale bat son plein, s'il est un sujet qui a pour certains tout de l'évidence, pour d'autres de la polémique, enfin pour un troisième groupe d'un sujet qui n'a aucune raison de surgir en ces temps d'élections, c'est celui de la cité de Jérusalem. 
Après des officialisations ainsi que des reconnaissances de-facto de la cité de Jérusalem comme Capitale d'Israël par bien évidemment les Etats Unis de Trump mais également d'autres états comme le Guatemala, le Honduras, le Kosovo..., et alors que le sujet est d'autant plus polémique en cette période avec pour exemple la censure de l'U.E face à ce même Kosovo et son désir d'ouvrir une ambassade à Jérusalem... L'U.E n'a de cesse de rappeler sa position qui, quoiqu'il se passe dans notre réalité israélienne et Moyenne-orientale, n'a pas changé depuis de nombreuses années: "L'Union européenne s'oppose à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, étant donné que la ville sainte était censée être partagée avec les Palestiniens à l'aune de la Solution à deux États".
Ville sainte musulmane ? Il me semble que d'autant plus en cette période de pré-élections durant laquelle je présume que l'International suit les choses de près, il serait plus que grand temps de remettre les choses à leur place, de corriger des erreurs émises sur et par l'International quant à cette ville sainte certes; mais effectivement sainte pour le peuple juif comme pour le monde chrétien..
Jérusalem, est (et que les états le désirent, l'acceptent ou pas..) effectivement non seulement la Capitale d'Israël mais une des villes centrales de la Bible; ainsi le nom de Jérusalem est mentionné plus de 600 fois dans l'Ancien Testament alors que dans le Coran: le livre saint musulman considéré comme référence historique par ces mêmes musulmans, le nom de Jérusalem " Al-Quds " (en arabe) n'est pas noté une seule fois!..et s'il semblerait y avoir une sourate ( oui une seule sourate ! Le verset 58 de la sourate 2..) faisant allusion à cette cité, le nom de Al-Quds n'y est même pas écrit explicitement..
Et ce, à l'encontre des cités de La Mecque et de Médine ( les 2 autres villes saintes musulmanes) où ces noms apparaissent des centaines de fois...De-même qu'aucune preuve historique ne permet d'affirmer depuis le Coran que le prophète Mahomet ne se soit même rendu à Jérusalem..Troisième ville sainte musulmane? Future capitale d'obligation d'un état palestinien tant désiré par certains ?..
Pour la petite histoire qui n'est aucunement de source juive, donc à considérer comme un témoignage somme toute objectif, dans «Itinéraire de Paris à Jérusalem» Chateaubriand raconte un voyage effectué en 1806 et 1807.
 
Il écrit au sujet de Jérusalem et du peuple juif : « Ce qu’il faisait il y a cinq mille ans, ce peuple le fait encore. Il a assisté dix-sept fois à la ruine de Jérusalem, et rien ne peut le décourager, rien ne peut l’empêcher de tourner ses regards vers Sion. Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la parole de Dieu, on est surpris, sans doute ; mais pour être frappé d’un étonnement surnaturel, il faut les retrouver à Jérusalem, il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans leur propre pays : il faut les voir attendant, sous toutes les oppressions, un roi qui doit les délivrer…Les Perses, les Grecs, les Romains, ont disparu de la terre ; et un petit peuple, dont l’origine précéda celle de ces grands peuples, existe encore sans mélanges dans les décombres de sa patrie. Si quelque chose, parmi les nations, porte le caractère du miracle, nous pensons que ce caractère est ici.»
Pour bien et mieux comprendre les réactions post-discours d'alors de Trump de "décision regrettable" du gouvernement francais jusqu'à cette "grande catastrophe" pouvant mener jusqu'a la rupture des relations diplomatiques avec Israël de Erdogan..N'oublions pas ici que déjà le 13 octobre 2016 l’UNESCO adoptait une résolution niant les liens entre le Mont du Temple et les Juifs. Cette résolution faisant suite à des résolutions précédentes et rattachait donc le lieu à une seule dimension islamique...
Comment désirons-nous que Jérusalem soit considérée comme notre capitale alors que pour l'Unesco c'est une cité historiquement musulmane?..
Dire ici qu'il y a déjà bien longtemps que l'idée d'une Jérusalem non pas Capitale d'Israël mais "ville internationale des 3 religions monothéistes", mais ville partagée entre l'Ouest juif et l'Est musulman, mais...a fait son chemin, s'est bien implantée dans les consciences et politiques internationales; et donc ne pourrait en aucune façon être un leurre.
Il en est de-même concernant ce fameux mythe du peuple palestinien qui aurait des origines millénaires, et où absolument rien de concret historiquement parlant ne permet d'étayer la véracité d'une quelconque existence historique ( monnaie, sceaux, preuves d'une économie propre...); et pourtant voilà à nouveau que Jérusalem ne pourrait, ne peux pas être Capitale officielle de l'état d'Israël...
Alors que le statut de Jérusalem va à l'évidence se retrouver au centre de discussions internationales, juste une seule question:  y aurait-il dans le monde religieux musulman et le Coran un seul verset millénaire faisant allusion à la "Ville Sainte - Al-Quds" comme celui-ci : " Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi,si je ne fais de Jérusalem, le principal sujet de ma joie " ?
Alors, nouvelles élections, Jérusalem comme Capitale officielle d'Israël ou pas, provocation, envie d'en découdre, désir d'attiser ou simple vérité historique? Il ne serait que temps pour cet International d'accepter la réalité, et d'aller de l'avant...

Marc Lev ( auteur de "Et si..?" et "Après-demain ?" Edilivre - romans brûlants d'actualité...)

Une critique publiée de "Après-demain ?" :

http://jewpop.blogspot.com/2010/09/lire-dans-le-metro.html

Où se les procurer en ligne (chapitre.com - fnac.fr...)

https://livre.fnac.com/a5127166/Marc-Lev-Et-si-occident-la-menace

https://livre.fnac.com/a3753112/Marc-Lev-Apres-demain

Sources: embassies.gov.il - terredisrael.com - Ynetnews.com - aa.com.tr
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité