Après 17 jours de gouvernance du nouveau gouvernement en Israël il m'a paru intéressant de me pencher sur ce qui a été accompli depuis sa prise du pouvoir empreinte de messages de changement, de "plus social", de rapprochements...
Je ne serai pas franc si je ne me posais des questions quant à l'avenir de ce nouveau gouvernement où ce qui était il y a encore quelques mois une droite d'évidence siège dorénavant au côté d'un député islamiste, de représentants de Meretz, de représentants arabes...Un gouvernement israélien comme il n'y en a encore jamais eu !..
Benett se retrouve donc au siège de premier ministre avec ( qu'il le veuille ou pas) un passé proche d'homme de droite, et mes questions interrogations ne manquent certes pas: Grand Israël ou oubli de la chose, pour ne pas dire élargissement des territoires arabes? Négociations avec les palestiniens alors que Mahmoud Abbas est de plus en plus acculé, rejeté, et alors que le Hamas semble prendre le flambeau ? Sécurité intérieure, population du Sud d'Israël aux premières lignes face aux terroristes; l'avenir sera-t-il meilleur pour les habitants de Sderot, de la région d'Eshkol ? Implantations juives comme arabes non légales; quelle politique mènera-t-il, de droite, de gauche ? Cherté exhorbitante de la vie, du panier de la ménagère ? Situation des retraités, de la pauvreté, d'une population trop importante vivant sous le seuil de pauvreté ?...
Mais, nous avons donc un nouveau gouvernement où chaque nouveau ministre, chaque représentant saura bien évidemment gérer au mieux ces dossiers ô combien d'importance pour le citoyen israélien, n'est-ce pas ?..
Ainsi le nouveau ministre des finances Avigdor Liberman a fait savoir qu'il ne désirait pas augmenter les impôts; bonne chose en soit, mais dans le même temps a fait savoir qu'il voulait cesser de verser les aides gouvernementales suite aux pertes d'emplois dues à la pandémie pour toute personne âgée de moins de 45 ans... Ce ministre d'un gouvernement plutôt apparemment porté sur le social a-t-il prévu de prendre à bras le corps des dossiers conme celui où les prix pratiqués sur la nourriture sont 25% plus élevés en Israël que dans l'OCDE ? Va-t-il régir et réagir face à des augmentations sauvages de tarifs ( comme les séjours en Israël pour ces prochaines vacances avec des augmentations de tarifs allant de 29% à 59% dans des hôtels sur Eilat) ? Qu'en sera-t-il des versements mensuels des retraites, va-t-il enfin décider d'une politique d'augmentation de ceux-ci ?
Meirav Michaeli , la nouvelle ministre des transports amène un agenda somme toute intéressant: désir d'améliorer les transports publics, de réduire les écarts sociaux, de réduire la pollution...Dans le même temps elle désire créer un nouvelle branche chargée de traiter des transports dans les grandes villes du pays...Comme si les exemples d'extrême bureaucratie ( avec tout ce que cela comporte comme lourdeurs, comme inefficacité...) manquaient en Israël, comme si, nous, citoyens, avions ce besoin de payer des salaires vers un nouveau bureau inexistant jusqu'à ce jour...
Le nouveau ministre des Affaires Etrangères Yaïr Lapid qui vient d'inaugurer le Consulat d'Israël à Abu Dhabi va-t-il continuer sur cette lancée de l'ancien gouvernement vers des états jusqu'ici hostiles à toutes relations avec l'état d'Israël afin de régulariser au plus des relations internationales ou va-t-il s'en tenir là; nouveau gouvernement oblige..? Va-t-il continuer sur sa première lancée quant aux "différences entre Israël et les Etats Unis" condamnant ainsi la politique de son prédecesseur ou va-t-il se tenir ferme et décidé face aux U.S.A et à l'International quant à nos intérèts directs ? Ainsi déclarer "qu'Israël a de fortes réserves concernant l'accord sur le nucléaire iranien en négociation à Vienne" face à un nouveau régime américain ayant décidé un retour des Etats Unis dans l'accord , cela a-t-il réellement du poids ? Alors que le gouvernement de Joe Biden désire préserver le cessez le feu entre le Hamas et Israël, désire faire parvenir de l'aide humanitaire ainsi qu'aider à la reconstruction de Gaza afin de parvenir à une paix et à l'établissement d'un état palestinien quelle est la position de notre nouveau ministre des Affaires Etrangères ? Y aurait-il un quelconque moyen pour que les choses soient claires, nettes et précises: le Hamas est un mouvement terroriste qui ne cesse d'attaquer le sol israélien et qui n'en a que faire d'un cessez le feu décidant quand, comment, où il va s'en prendre à l'état d'Israël..?
Nous n'avons qu'un état qui s'avère comme un état à la pointe du progrès dans les domaines les plus divers, population qui ne désire que vivre en paix, que vivre au mieux un journalier pas toujours évident; notre nouveau gouvernement saura-t-il nous mener vers ces buts d'évidence ou n'aura-t-il d'autre but que celui de survivre contre tout avec les alliances que nous savons; quitte à ce que le peuple d'Israël en paye les pots cassés ??
Sources: The Times of Israel - france24 -