Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
4 septembre 2021

אכול דבש בני כי טוב (ISAIE) - Mange du miel , mon fils, car celui-ci est bon...

Il s'en est passé des années depuis le journalier au sein de la forteresse de Massada jusqu'à nos jours, des milliers d'années...

Et voilà que par les miracles des connaissances de la science moderne le fameux dattier de Massada est à nouveau d'actualité; je m'explique:

Dans mon kibboutz nous avons une chercheuse spécialisée dans la culture et l'agriculture dans notre région de la Arava qui est d'ailleurs connue mondialement, et qui a eu la bonne idée il y a déjà quelques années de contacter la direction des sites archéologiques israéliens concernant des noyaux de dattes qui avaient été découverts lors des fouilles de Massada ( début des années soixantes).

Avec une autre chercheuse plus spécialisée dans le domaines de la chimie organique, et après d'âpres discussions, Elaine Sollowey ( notre chercheuse) a obtenu l'autorisation d'avoir 5 noyaux de dattes prélevés sur le site de Massada afin de tenter de réactiver leur germination...

Miracle israélien, miracle de la science, entêtement d'évidence...les techniques modernes ont su faire leurs preuves et ainsi le premier noyau a germé, suivi par un autre et un autre...Au total 5 noyaux datant de plus de 2000 ans ont revu le jour.

Ce qui était noyau est devenu arbrisseaux, puis arbres - palmiers et ont commencé à se développer tout d'abord en serre, en pot, puis le premier dattier a été planté en pleine terre ( ou plutôt en plein sable...). Celui-ci fut surnommé : Mathusalem... 

Nous attendions tous la première floraison afin de définir le sexe de l'arbre car pour obtenir des dattes il faut une pollinisation de fleurs mâles sur des fleurs femelles; Mathusalem s'est avéré comme un palmier dattier mâle, nous avons du attendre encore 3 autres années afin d'obtenir la floraison du prochain: encore un arbre mâle...

Finalement au final nous avons eu deux arbres mâles et trois arbres femelles, tous surnommés avec des prénoms bibliques ( Sarah, Léa, David...) Enfin l'heure de vérité était là et nous avons donc pollinisé croisant les doigts afin d'obtenir des fruits, les fruits de ce dattier datant de 2000 ans... A quoi ressembleront-ils ? Seront-ils juteux, sucrés ??

Enfin cette année nous avons obtenu nos premières dattes âgées de 2000 ans... Elles ressemblent plutôt aux dattes de variété Dekel Nour et sont bien évidemment excellentes !!

Je me suis laissé dire que lorsque Isaie conseillait à son fils de manger du miel, en réalité il parlait des dattes qui poussaient en provision à cette période, et qui plus est dans la région de Massada. 

Alors qu'une toute nouvelle année approche à grands pas je ne peux que vous souhaiter des miracles tels que cette résurrection, de la douceur telle que ces superbes fruits, une superbe santé où les dattes ont un rôle à jouer, et bien évidemment de la bonne humeur suite à leur dégustation qui ne pourra que se concrétiser . 

Shana Tova à toutes et tous !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité