Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
23 octobre 2021

De la paix au pacifisme, ou de la faiblesse à la force...

Je l'avoue bien sincèrement; en tant qu'observateur du journalier, des décisions, des directions internes comme vers l'étranger, plus le temps passe et moins je parviens à comprendre la politique de mon nouveau gouvernement…ou plutôt je m'interroge reprenant en cela les mots de Eric Zemmour ( sur son compte Twitter du 1er octobre) et les transposant quant à l'actualité israélienne: " Il y a une différence entre la paix et le pacifisme. La paix est obtenue par le respect et la force. Le pacifisme c'est la faiblesse et ça mène à la guerre. Ce que je veux c'est la paix. C'est beaucoup plus exigeant"…

 

S'il est une situation qui est connue et reconnue dans nos sphères moyen-orientales, et qui plus est en Israël, c'est bien celle où la force permet de faire avancer les choses, permet de signer des traités de paix, permet d'en quelque sorte prouver aux états voisins, aux populations voisines que leur intérêt est de rechercher des directions de paix, d'accords, plutôt que de se heurter à la force de frappe israélienne.

 

Comment m'expliquer les ouvertures ( pour ne pas dire les cadeaux…) vers le régime jordanien sans aucune contrepartie si ce n'est le fait que le ministre des affaires étrangères de Jordanie a fait suivre une décision officielle vers les avocats/ notaires jordaniens de ne pas autoriser de contrat de vente de terrain en Judée Samarie; empêchant ainsi des constructions autres qu'arabes sur ces terres ? Serait-ce logique de remercier ce régime en accordant une augmentation de 50 millions de mètres cube d'eau supplémentaires ?.. Ne serait-ce pas de la faiblesse telle que définie par E. Zemmour ?..

Comment analyser la politique actuelle israélienne face aux Etats Unis alors que le gouvernement Biden désire rouvrir le consulat américain en tant que mission représentative auprès des palestiniens à Jérusalem? Pacifisme purement américain ?.. Alors que des ONG palestiniennes ont été cataloguées par Israël en tant qu'organisations terroristes, et action purement rejetée par le gouvernement Biden afin de vérifier la chose ?..Pour Biden il semblerait que l'état d'Israël et le nouveau gouvernement seraient en train de créer de toutes pièces des organisations terroristes là où il n'y en a pas...

Comment comprendre la régularisation du statut de 4000 arabes résidant en Judée Samarie afin "d'améliorer la vie des palestiniens en Judée Samarie" ( Benny Gantz) parmi eux quelques 2800 palestiniens originaires de Gaza ?.. Alors qu'il n'y a de jours sans des heurts, des tentatives d'assassinats, des actes terroristes contre la population israélienne, peut-on encore croire, se leurrer quant aux promesses palestiniennes suite à la demande de Lapid d'un engagement au calme de la part du Hamas ?.. Derrière ce climat de pour le moins naïveté du gouvernement israélien peut-on passer sous silence la demande de l'A.P ( Mahmoud Abbas) faite vers l'ONU d'envoyer des fonctionnaires afin de surveiller les attaques des colons juifs israéliens en Cisjordanie: " le terrorisme des colons israéliens..." ? Les terroristes seraient devenus des juifs !..Faiblesse ou paix ?..

Comment ne pas se questionner quant aux décisions d'allouer 2,4 milliards de shekel afin de lutter contre la criminalité dans les communautés arabes; décisions somme toute humaines, mais qui sont suivies de heurts violents avec la police israélienne, avec les soldats ? Serait-ce la solution de rapprochement avec les populations arabes ? Serait-ce la solution de paix possible offerte par le parti Ra'am faisant dorénavant partie de ce gouvernement ? Faiblesse ou paix ?..

Serait-il effectivement actuellement possible de cerner quelle est la politique menée vers cette situation qui n'a cessé d'être explosive depuis la création de l'état d'Israël ? Les avantages donnés par ce gouvernement aux populations arabes d'Israël ou voisines sont-ils un accès direct vers des années, de longues années de paix ou verrons-nous bientôt des luttes internes à Israël, une nouvelle intifada, une nouvelle escalade provenant de Gaza ? 

Ce que je désire indéniablement c'est la paix, et je rejoins pleinement en cela E. Zemmour: celle-ci ne peut qu'être obtenue par le respect et la force !!

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Israel Hayom – compte Twitter de Eric Zemmour - i24news.tv - lemonde.co.il    

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité