Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
5 février 2022

Ah cet apartheid israélien !...

D'après la définition du Larousse ( https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/apartheid/4406) voilà ce qui en est du terme "apartheid":

  • 1. Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité.

Donc, et si l'on reprend ici les accusations de Amnesty International (https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/02/israels-apartheid-against-palestinians-a-cruel-system-of-domination-and-a-crime-against-humanity/) quant à cet état israélien d'apartheid il s'avèrerait que l'état d'Israël fait preuve d'une discrimination flagrante quant à la population arabes dans et autour d'Israël...

Ainsi, et pour reprendre le Larousse, le terme "discrimination" est défini ainsi : "Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne"; partant de-là les ministres arabes, les députés arabes, les chercheurs arabes, les étudiants arabes, les travailleurs arabes, les...sont tous traités différemment des autres citoyens israéliens...Voilà donc un scoop qu'il serait intéressant de développer, n'est-ce pas ?..

Il serait malgré tout intéressant ( pour ne pas dire d'obligation...) d'obtenir des données chiffrées quant à cet état de fait qui serait sur la terre d'Israël alors que nombre d'entre eux non seulement n'adopteraient pas une nationalité hypothétique palestinienne ( dans le cas d'un accrod vers 2 états) mais demanderaient à garder la nationalité israélienne quitte à déménager en fonction des accords délimitant un état palestinien... Y aurait-il discrimination ? seraient-ils rejetés, refoulés, ignorés?...Ou préfèreraient-ils vivre en Israël en toute connaissance de cause ? " Même si certains d’entre eux se dissocient aussi des Palestiniens, préférant vivre en Israël où ils jouissent de plus de liberté et de possibilités”, souligne la vice-présidente de l’Iremmo (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient) à Paris." 

Revenons ici au terme "exclusion" ( le Larousse) : "Action d'exclure d'un groupe, d'une action, d'un lieu, de chasser, d'écarter", "Action d'exclure du monde du travail, donc de la société"...Alors qu'en Israël les cas connus d'arabes rejetés, exclus, non acceptés dans le monde paraitraient de prime abord bien loin d'une majorités (les arabes sont admis, acceptés, boursiers...dans toutes les structures éducatives: scolaires comme universitaires, dans des professions ne nécessitant que peu ou pas de diplômes, comme dans des statuts de docteurs, chercheurs, pharmaciens...), peut-on sincérement et franchement parler d'exclusion de toute une frange de la population ?..

Amnesty International parle d'un système israélien d'oppression et de domination envers le "peuple palestinien"...Celui-ci ( si l'on s'accorde à reconnaitre un "peuple palestinien...) vivrait-il sous une oppression et domination israélienne ou plutôt palestinienne ( avec des dirigeants n'en ayant cure de la population qu'il sont sensés représenter trop intéressés par les détournements, par leurs propres avoirs ainsi que ceux de leurs familles); vivrait-il sous une oppression et domination israélienne ou plutôt hamasnique ( se servant de cette population comme boucliers humains, comme des bourses à vider, comme des employés n'ayant aucun choix : aider ou mourir..?) 

Je côtoie personnellement depuis de longues années des étudiants arabes comme se définissant "palestiniens" qui étudient gratuitement dans des institutions universitaires israéliennes, qui y sont logés également gratuitement, qui obtiendront un diplôme universellement connu et reconnu, et qui ne cessent de manifester contre un gouvernement israélien d'apartheid, n'étant en cela pas les derniers à crier leur haine contre une politique qui de prime abord ne va certes pas contre leurs prores intérêts... 

Cela me rappelle l'exemple de cette affaire familiale arabe située en Judée Samarie ( dont j'ai oublié l'appelation) et qui obtient la majorité de ses bénéfices annuels grâce à la fête de l'Indépendance d'Israël: fête des barbecues fumant dans tout le pays...Voilà un exempe concret du comment nous devons et pouvons tous vivre ensemble dans une direction similaire sur cette terre magique qu'est Israël! 

Alors apartheid y aurait-il sérieusement sur la terre d'Israël ? Qu'en serait-il d'autres lieux, d'autres états où ce terme serait bien plus approprié et malheureusement vrai et réel : Chine - Tibet - ouighours, Russie - goulag- invasions, Espagne - Catalogne..? 

L'état d'Israël n'a rien d'un état d'apartheid et je n'ai encore jamais vu de discriminations telles celles que certains veulent nous faire porter: autobus pour les uns et pas les autres,écoles et universités, magasins, bars, restaurants de-même, et ce jusqu'aux toilettes publiques, j'en passe et des pires...

La désinformation anti-israélienne comme antisémite est redevenue d'actualité internationale; l'information, la vraie, la véridique, la réelle saura-t-elle refaire surface et reprendre la place qu'elle mérite ? Nous ne pouvons que le souhaiter et l'espérer...   

 

Sources: Larousse.fr - France24.com - 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité