Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 888
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
17 février 2022

De la haine d'Israël...

J'ai été contacté par une maison d'édition afin de vérifier mon intérêt à écrire un ouvrage quant à la haine ( ou des haines...) d'Israël; hors même si la chose paraît d'évidence, et en me penchant quelque peu sérieusement sur le sujet, il m'est avéré que somme toute c'est un sujet d'un gigantisme que l'on a du mal à imaginer de prime abord...

Ainsi, est-il de prime abord logiquement possible de dissocier la haine d'Israël à celle du peuple juif, à un antisémitisme qui semble en passe de se développer sur la scène international à un rythme effréné? Serait-ce possible d'imaginer une situation où une personne, une organisation, un groupe religieux...haïrait l'état d'Israël mais aimerait le peuple juif ?..

La haine d'Israël/ du peuple d'Israël/ du peuple juif serait-elle séculaire avec les courants religieux considérant encore ce jour que Judah/les juifs seraient responsables de la mort de Jésus? N'oublions pas ici que celui-ci est né, a grandi et vécu dans cette région d'Israël...alors de-là à développer une haine contre le peuple d'Israël, pour ne pas dire contre cet état d'Israël...

Pourrions-nous découvrir autre chose qu'une haine face à Israël, au peuple juif dans des courants issus de l'islam, dans ceux qui se développent de par le globe à travers les diverses formes de l'extrémisme islamique que nous connaissons tous ? 

Notre approche quant à cette haine d'Israël devrait-elle s'attarder sur les mouvements juifs tels que les "Neturei Karta" qui pour le moins ne portent pas l'état d'Israël actuel dans leur estime ? 

Ou devrions-nous sauter les époques, nous confiner sur des temps plus modernes avec la Shoah dont l'International connaissait les buts sans agir ni réagir, avec les juifs qui parvenaient sur les terres de Palestine de l'époque pour se retrouver à nouveau parqués, emprisonnés par un occupant qui apparemment n'avait rien d'un allié d'Israël ?..

Devons-nous nous replacer dans l'histoire face à la guerre des Six Jours avec cette phrase ô combien "amie d'Israël" prononcée alors par le général De Gaulle quant au peuple juif/ à Israël : "peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur"..? Phrase qui a su creuser les sillons quant au mythe largement repris depuis de la "domination israélienne", de sa soi-disant main-mise sur d'autres populations...

La haine d'Israël serait-elle encore plus moderne avec les mouvements Bds et cie, avec les organisations anti-israéliennes, avec les boycots et appels à boycots, avec les diverses actions perpétrées ici et-là afin de ne surtout pas laisser s'évanouir, se disperser, disparaitre ces sentiments anti-israéliens/ antisémites que d'aucuns se complaisent à maintenir et à développer...Quelle manne que ce bouc émissaire tout trouvé qui lui ne propage pas des messages de haine tous azymuts !! 

La haine anti-israélienne aurait-elle une base de jalousie internationale liée aux recherches, aux découvertes, aux développements ayant des incidences directes sur presque toute population mondiale, au jour le jour, alors que l'état d'Israël n'occupe guère plus que la superficie de deux départements français ?..

Loin des conflits régionaux d'aujourd'hui, d'avant comme de bien avant...n'y aurait-il pas comme une obligation de ne pas aimer Israël, de ne pas aimer cette terre, son peuple, ses traditions, ses rappels des 6 millions de victimes, ses désirs de paix régionale en lieu de guerres d'obligation, ses incroyables découvertes dans un nombre infini de domaines, son nombre incroyable de Start-Up ?

Oui, certes, il y a bien Haine (ou Haines) contre cet état d'Israël qui contre vents et marées se démarque, démontre que l'on peut être haï, détesté tout en gardant des valeurs humaines, tout en s'engageant dans des actes humanitaires, tout en donnant l'exemple vers l'International qui voit mais ne voit pas, qui sait mais ne défend pas comme en d'autres temps..! 

Ou bien l'état d'Israël est à ce point un phare pour les autres nations que comme l'a écrit De Tertullien : " La haine est fille de la crainte"... Matière à réflexion...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité