Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 864
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
27 février 2022

Les amis d'aujourd'hui seront-ils les amis de demain ?..

Cette invasion russe vers l'Ukraine voisine laisse non seulement un gout amer en tant que simples êtres humains, mais nous interpelle directement, nous israéliens, quant aux accords internationaux, quant aux promesses "d'évidence" d'être toujours là pour nous, auprès de l'état d'Israël... 

Regardons premièrement ce qui en est des cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU: Grande-Bretagne, France, U.S.A, Russie et Chine...Des commentaires, réflexions, interrogations?..

Puis intéressons-nous à la Charte de cette même ONU : "le but de l'ONU est le maintien de la paix et de la sécurité collective internationale...", "Afin d'assurer l'action rapide et efficace de l'Organisation des Nations Unies, ses membres confèrent au Conseil de Sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale..." 

En voilà des belles phrases couchées sur le papier d'un organisme qui se joue de lui-même, qui se leurre comme il leurre l'International, qui accueille en son sein des états non seulement belligérants, mais bel et bien envahisseurs; y compris ceux appartenant aux décisions suprêmes du Conseil de Sécurité !..

Le Conseil de Sécurité a pour responsabilité principale le maintien de la paix et la sécurité internationale?..

Et quoi ? Les U.S.A et l'abandon de certains états du globe aux mains des extrémismes islamistes serait-ce avec le but d'évidence de maintenir la paix et la sécurité ?

Le gouvernement chinois avec sa manière bien à lui d'aborder la région du Tibet et sa population, les chinois Ouighours...aurait-il propension à maintenir la paix et la sécurité ? 

La Russie actuelle de Poutine comme nous en sommes que par trop témoins avait-elle pour obligation de survie d'envahir un état voisin, qui plus est qui n'avait rien de belligérant ? Maintien de la paix et de la sécurité internationale ?..

Devrions-nous ici en Israël nous pencher sérieusement quant aux alliés actuels, quant à ces états qui le cas échéant sauront être à nos côtés, non seulement par des mots ou des déclarations mais bel et bien par des actes? Qui sauront nous prêter main forte, nous assister, réagir avec nous pour le meilleur comme pour le pire en terme de relations internationales?

Sans vouloir dans ces quelques lignes revenir sur les diverses agressions des pays arabes contre Israël, et ce, depuis 1948, où s'est positionné ce fameux Conseil de Sécurité tout au long d'une période par trop lourde contre le terrorisme palestinien vers des civils israéliens, vers des opérations minutieusement préparées afin de tuer du juif, afin de l'obliger à fuir vers d'autres cieux, afin de tout bonnement prendre cette terre d'Israël?.. 

Pouvons-nous sans aucune ambiguité savoir que nous pouvons compter sur..? Pouvons-nous extrapoler vers une situation que l'on ne désire bien évidemment nullement où nous attendrions des assistances qui n'arriveront pas ?..

A l'heure des médias sur-informés, des informations circulant à une vitesse folle, n'y a-t-il pas une banalisation mentale de l'horreur  avec de plus cette impression (somme toute toute relative) que les évènements qui se déroulent aujourd'hui sont loin, pas chez nous, nous touchent mais sans nous toucher réellement ?..

L'état d'Israël a je crois intériorisé depuis de longues années ce fait accompli quant à sa solitude sur la scène internationale où les "amis" d'aujourd'hui pourront demain nous ignorer sans gêne aucune, mais serait-ce dans cette logique onusienne de paix ainsi que de sécurité internationale ? 

Nous ne pouvons indubitablement compter que sur nous-mêmes et les réactions internationales quant à l'agression russe vers l'Ukraine semblent que par trop prouver que même ce qui se voulait une force, une Union comme l'U.E n'est aucunement prête à venir concrètement en aide aux populations civiles agressées...

Devons-nous ici, en Israël, en tirer des conclusions ? Question à réflexion...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité