Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 886
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
8 septembre 2022

De l'instrumentalisation politique, ou comment différencier des morts…

Il y a eu l'affaire à rebondissement de la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh se trouvant sur le terrain à Jénine lors d'affrontements ( avec tirs à balles réelles) entre les palestiniens et les soldats israéliens avec au final l'annonce de sa mort, et tout ce qui a pu en découler: demandes d'éclaircissements, d'enquête, recherche des fautifs, condamnations…

Depuis ce mois de mai il n'y a eu de semaines sans que la nouvelle de sa mort ne se retrouve aux premières lignes, ne soit remise à l'ordre du jour…

Condamnations internationales ? Implication de l'ONU, des organismes quant aux "droits de l'homme"? Enquêtes ? Ingérences internationales vers l'obtention de condamnations pénales ?

Michelle Bachelet dirigeante du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme a pour sa part diligenté des enquêtes pour définir les responsabilités afin d'ouvrir une enquête pénale et des poursuites  sur ce qui est définitivement désigné comme le "meurtre de Mme Abu Akleh"… Comprenne qui voudra…

La seule connotation de "meurtre" laisse imaginer le scénario d'une personne qui marchait dans une rue, une moto ou voiture s'arrêtant à ses côtés, des tirs de fusil ou de pistolet, et une victime laissée pour morte en pleine rue. Ne serait-ce pas comment l'imaginaire de tout un chacun imaginerait la scène ? Pas de tirs de toutes parts, de jets de pierres et rochers, pas d'échanges nourris, pas de foule haineuse parmi laquelle  Shireen déambulait en tentant d'obtenir un scoop supplémentaire quant à la politique "impérialiste" du régime israélien ? Aucun mot quant au danger d'avoir opté pour le journalisme de terrain dans des zones considérées comme sensibles ?

Des condamnations avec demande d'enquêtes pénales quant à Pierre Zakrzewski et à Olexandra Kouvchinova journalistes tués par des obus ce 14 mars en Ukraine ? De Brent Renaut assassiné d'une balle dans la nuque à Kyev ce 13 mars, et d'autres..? Des manifestations, des foules se rassemblant afin de demander justice quant à ces assassinats ? Et pour rappel: la dernière enquête sous des cieux onusiens a eu lieu en 2019 avec l'assassinat de Jamal Khashoggi…  

L'organisation Reporters Sans Frontières demande pour sa part aux autorités russes et ukrainiennes de garantir la sécurité des journalistes en Ukraine. Qu'en a-t-il été de l'ingérence onusienne, de recherche de condamnations pénales ?..

Et bien évidemment le gouvernement américain de Biden en profite pour en rajouter une couche: "  celui-ci demande de revoir les règles de Tsahal concernant l'utilisation de tirs réels"…

A comprendre: il n'y a dans la région que l'état d'Israël qui use des tirs réels; et qui plus est sans discernement, presque gratuitement… Il n'y a ni terroristes, ni actes terroristes, ni missiles, obus, roquettes tirés vers Israël afin de tuer des civils ? N'y aurait-il pas malgré tout un réel discernement et désir terroriste palestinien quant à viser des civils, des femmes, des enfants ? Qu'à cela ne tienne...

Vouloir demander des comptes à un état et à son armée qui n'acte qu'en terme de protection de sa propre population et alors que les actes terroristes n'ont de cesse dans le Sud d'Israël mais également dans le centre, dans le Nord: attaques au couteau, au pistolet, à la voiture bélier, à l'aide de ballons, roquettes, missiles.. me parait être le comble non seulement de l'aveuglement international mais d'une politique anti-israélienne d'évidence. 

L'acceptation d'ouverture d'enquête pénale, de poursuites onusiennes vis à vis d'un soldat officiant comme rempart contre la terreur et le terrorisme serait le meilleur moyen de dénigrer à l'état d'Israël le droit d'agir et de réagir contre le terrorisme; mais ne serait-ce pas ce que le gouvernement de Biden prêche en demandant de réviser les décisions quant aux tirs réels ? Devrions-nous riposter avec des balles à blanc contre la terreur ?..

 Dans la politique internationale du deux poids, deux mesures dernièrement c'est le Hamas qui comme on le sait ne recherche nullement ni justice, ni vérité qui a exécuté deux personnes pour collaboration avec l'occupant… Une même condamnation se produit régulièrement avec pour exemple 3 exécutions pour le même motif en 2017…Des enquêtes, des poursuites internationales ?..

Au final, il semblerait que les vies humaines n'ont que peu de prix sur les scènes internationales, à moins que…A moins que cela n'ait une quelconque relation avec l'état d'Israël; auquel cas aucune hésitation possible: condamnons, exigeons, médiatisons, faisons en sorte que la population mondiale soit consciente de cet état meurtrier, d'apartheid, impérialiste et colonisateur…

Un jour peut-être le monde saura faire la part des choses… Un jour peut-être...?

 

Sources: rsf.org – news.un.org –lefigaro.fr  

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité