La folie est un concept reconnu depuis l’Antiquité, mais il est difficile de définir exactement ce qu’il recouvre, car le mot « folie » est polysémique. A travers les époques et les différentes sociétés, la folie désigne la perte de la raison, la déraison (par opposition à la sagesse) ou la violation des normes sociales. Mais, on parle aussi de folie dans le cas d’une attitude marginale et déviante, d’une forte passion, d’une lubie, d’une dépense d’argent immodérée, d’une démesure ou bien d’une impulsion soudaine. La folie désigne donc, pour une société donnée, des comportements qualifiés d’anormaux. Ainsi, peut-on qualifier de « fou » un être dont les actes ne correspondent pas au sens commun ou dépassent la norme sociale. Mais, on peut traiter de « fou » un être dont la passion est le tennis. Enfin, un « fou », c’est aussi un malade mental.

Si la folie est considérée comme une déviance par rapport à une ou des normes sociales, elle n’existe donc que par rapport à la société qui les a établies. Les lignes de démarcation entre folie et non folie dépendent donc des règles établies par cette société à un instant donné. Ainsi, ne peut-on définir la folie que pour une société donnée à une époque donnée. Il ne peut y avoir de définition universelle, car chaque société secrète ses propres modèles de déviance.

C'est bien ce que ce livre nous renvoie, à travers des scénettes de la vie courante. Je ne suis pas critique littéraire et le talent de Marc a su me faire adopter une attitude de lecteur, de découvreur, sans que ma profession ne me tente d'interpréter quoique ce soit.

Car c'est bien là, la force de ce livre, où les personnages sont subtilement décrits pour vous tenir à bonne distance d'une réflexion immédiate. Cet ouvrage, qui de prime allure, n'attirerait pas les assidus du dernier Goncourt, pour briller dans les salons et les causeries mondaines, a le mérite de vous - ficeler - grâce à une narration fluide mais hautement riche par ce qu'elle renvoie en images, comme un reportage; ce sont bien ces images rémanentes que nous gardons à l'esprit, après la lecture, comme après un bon film. Tout est dans la précision du vocabulaire choisi, édulcoré, abouti mais sans extravagance, sans redondance académique.

Je ne suis pas de nature à me forcer à dire du bien ou du mal d'un livre, d'une photographie ou d'une oeuvre en général. Je fonctionne à l'instinct et ce - bouquin - ... il m'a plu.

Amitiés.

Gilles-Michel.

30 août 2016

Pour ceux qui n'ont pas encore lu "Ta Bourse et ta Vie..! " (https://www.amazon.fr/%C2%AB-Ta-Bourse-Vie-%C2%BB-ebook/dp/B013D290

La folie est un concept reconnu depuis l’Antiquité, mais il est difficile de définir exactement ce qu’il recouvre, car le mot « folie » est polysémique. A travers les époques et les différentes sociétés, la folie désigne la perte de la raison, la déraison (par opposition à la sagesse) ou la violation des normes sociales. Mais, on parle aussi de folie dans le cas d’une attitude marginale et déviante, d’une forte passion, d’une lubie, d’une dépense d’argent immodérée, d’une démesure ou bien d’une impulsion soudaine. La folie désigne... [Lire la suite]