Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
8 novembre 2008

Un anniversaire que j'aurais souhaité ne jamais fêter...

Ce soir, grand rassemblement à Tel-Aviv sur la place de la mairie...celle-là même qui a connu l'horreur; mais qui s'en souvient encore ?  Si, malgré tout, il n'y avait pas moins de cent mille personnes amassées sur et autour de cette place témoin de l'horreur d'antan. Il y a treize années que le chef du gouvernement d'alors; j'ai nommé: Ytshak Rabin se faisait assassiner lors d'un rassemblement pour la paix et contre la violence. Oui, un laps de temps durant lequel année après année des milliers d'israéliens épris de paix se retrouvent en ce même lieu à vénérer une mémoire et avec toujours et encore ce même désir de paix. La société israélienne a certes changé, mais pourrait-on parler d'évolution alors qu'un climat de violence interne s'est déjà installé scindant une population par trop désorientée ? La population alentour a également connu des changements dans ses propres directions politiques se dirigeant inexorablement vers un extrémisme ! Certains états se permettent aujourd'hui ouvertement ( et ce jusqu'aux tribunes internationales) de plaider l'utilisation de toutes armes contre ce pays d'Israël qu'ils se garderaient bien de reconnaitre ! Les divers traités de paix auxquels tu croyais, que tu espérais voir se concrétiser au plus tôt semblent avoir trouver leurs places dans les oubliettes de ces treize années. Alors, Ytshak, permets moi de pleurer non seulement sur ta mémoire mais également sur les échecs consécutifs pour parvenir enfin à cette paix que tu as tant recherchée.

Treixe années se sont déroulées sous nos pieds d'israéliens et pas le moindre pavé massif, solide d'un réel chemin de paix s'est trouvé inséré comme une première pierre posée avant l'édification d'un tout nouvel immeuble. Verrons-nous un jour un "Nouveau Moyen-Orient s'épanouissant autour d'une paix globale" ??

Du bout de ces treize années de deuil de toi, de tes désirs et idées j'aimerais pouvoir te le promettre, j'aimerais te dire : dans un an, deux maximum...Mais ne serais-je pas trop optimiste vis à vis d'un climat alentour qui me porte à croire que bien malheureusement je redoute de revenir sur cette même place Rabin de Tel-Aviv, années après années, et ce, jusqu'à...

Jamais je ne t'oublierai !

Marc Lev.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité