Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 934
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
6 février 2009

Impressions ou réalité ??

L'Iran à travers le lancement de son dernier missile revient à l'ordre du jour quant aux capacités de cet état de jouir d'une force atomique qui ( bien évidemment) n'aurait qu'un seul but : fournir de l'énergie...

Hormis la Russie, il est connu que des pays comme la Chine et la Corée du Nord sembleraient avoir plus qu'un pied dans ces projets "pacifiques".

Dans mon roman "Demain ?" ( éd. Paulo Ramand) je posais déjà la question du développement des sites atomiques en Iran ( Bushehr mais également Natanz, Lavizan...) et de la non-réaction de l'international face à la mise en place, à la concrétisation d'une menace qui me paraissait déjà évidente.

Ainsi je constatais ( p. 197) " que finalement l'Iran se dotait à ciel ouvert de la possibilité de production d'armement atomique" et " je ne parvenais pas à assimiler entièrement le pourquoi de la non-réaction de l'Occident, le laxisme international" ; ce à quoi on me répondait : " entre nous M. Wile, vous qui voyagez, qui pouvez comparer les mentalités, ne croyez-vous pas que votre monde réagit avec une naîveté incroyable ? Voyez-vous au sein même du "Grand Satan" vous avez des professeurs prêts à jurer que nous ne recherchons en aucun cas à développer de l'armement nucléaire, que notre entré dans l'ère nucléaire permettra de réduire la pauvreté et ainsi aura une propension humaine. Au sein même de l'Agence International de l'Energie Atomique, vous avez des personnes persuadées que l'Agence veillera à ce que l'accord conclu d'apport de combustible par la Russie ne sera pas détourné à des fins militaires".

Suite à ces quelques réflexions de M.Saeedi, directeur adjoint de l'agence iranienne de l'énergie atomique, celui-ci poursuivait ainsi : " peut-être pourrions-nous ici ou dans un autre site faire les transformations nécessaires afin de...et: Boum dans la gueule de l'Occident !" ( p. 198)

Alors que le monde est témoin de la concrétisation plus qu'évidente d'un programme nucléaire iranien, puis-je rester derrière mes écrits et reléguer ceux-ci dans le domaine de la fiction ? Devrais-je crier haut et fort jusqu'à ce qu'enfin la voix de ma peur parvienne jusqu'aux instances ? Dois-je attendre qu'Israël prenne la décision d'un Osirak 2 alors que le monde semble sourd et aveugle ?

Oui, j'aimerais croire que tout cela n'est que fictif, ne fait partie que d'une paranoia personnelle, mais puis-je encore m'en persuader ??

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité