Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
9 février 2009

Un pour mille et mille pour un !!

Malgré les missiles qui n'ont pas encore cessé de tomber sur le territoire d'Israël entrainant une riposte - chaîne sans fin, de nouvelles propositions égyptiennes quant à un cessez-le-feu sembleraient se mettre en place.

Ainsi les trois étapes proposées auraient-elles quelques bases concrètes, quelques désirs d'avancées réelles du côté des représentants du Hamas ?

Il y est prévu un cessez-le-feu total durant une période de un an et demi: chose dont chacun ne pourrait que se féliciter ! Mais, permettez-moi malgré tout de rester sceptique quant à la concrétisation de la chose...Il n'y a de jours depuis la fin de l'opération "plomb durci" sans missile, sans grad ne s'écrasant sur Israël...Il est vrai que le Hamas peut toujours accuser un groupement ou un autre bien évidemment méconnus jusqu'à présent et ainsi décréter face à Israël et aux instances internationales que le Hamas ne peut être responsable des agissements de chaque groupuscule existant dans les territoires...

Vous pourriez m'alléguer que je me montre par trop pessimiste et doûteux, et j'en conviens: vous auriez raison ! Mais comment se dire que très prochainement le silence ( à défaut de paix véritable) règnera à nouveau sur Gaza et le Sud jour après jour, semaine suivant l'autre ??

Peut-être que mon esprit mal tourné imagine une période de 18 mois de calme relatif durant laquelle le Hamas en profitera pour s'armer à nouveau, pour remplir les arsenaux meurtriers, pour creuser des centaines de kilomètres de nouveaux tunnels tout prêts à recevoir de nouveaux otages israéliens ...

Le second point proposé demande ni plus ni moins que l'ouverture de tous les points de passage de et vers Gaza... Si l'idée tend effectivement vers une régulation réelle des relations, elle demanderait de la part des autorités israéliennes de vérifier en détails chaque véhicule sortant vers Israël. Cela est-il concrétisable ? Peut-être et j'ose l'espérer car sans vérifications poussées il est à craindre une recrudescence des attentats sur le territoire même d'Israël d'où arrêt du cessez-le-feu et bien évidemment accusation internationale vers Israël...

Nous parvenons à ce 1 pour 1000 et mille pour 1 concernant l'échange demandé afin de récupérer enfin Gilad Shalit. Bien évidemment que ce chiffre de mille ne se veut qu'un passage vers d'autres demandes plus précises comme : la libération de Marwan Barghoutti ( combien de vies a-t-il supprimées ?), celle de Ahmed Saadat... Bien évidemment que ce millier de palestiniens détenus en Israël retrouvera l'air de la liberté, les amis, les familles et pourra ainsi reprendre les occupations antérieures où celles-ci avaient été interrompues ! Et, qu'en est-il, sera-t-il de Gilad ? Sera-t-il réellement libéré ? Le sera-t-il vivant ? Et si tel sera le cas comme nous l'espérons tous, parviendra-t-il un jour à se remettre de ses presque trois années de détentions en tant qu'otage et non de prisonnier ?

Je ne suis ni un politicien ni un homme au fait des détails des accords proposés et en tant que simple citoyen se voulant un minimum humain je me permet de proposer d'avant toute chose, toute signature et accord de me et nous prouver que Gilad est bel et bien vivant. J'oserais même m'avancer un peu plus en demandant de le libérer de suite, aujourd'hui même, afin de me et nous prouver que nous pouvons dorénavant tenter de construire un climat de confiance même si celui-ci a pour nom : un pour mille et mille pour un ! 

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité